background img

Nouvel article

1823 Views

Adaptation des mesures destinées à freiner l’épidémie : « La France rejoint le Lot »


Masques, chiffres, fête de la musique… le préfet fait le point.

« Au regard de la situation sanitaire, qui s’est nettement améliorée depuis quelques semaines dans l’ensemble du territoire national, un allègement des mesures de freinage de l’épidémie a été annoncé par le Premier ministre, ce mercredi 16 juin 2021. L’amélioration sanitaire a été plus rapide qu’attendue avec une circulation virale basse située en dessous des 5 000 cas par jour, ce qui permet un traçage fin et exhaustif des cas positifs dans l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante. Je salue, par ailleurs, l’effort collectif des Lotoises et des Lotois. La vaccination a également eu un impact. » Ce 17 juin, Michel Prosic, préfet du Lot, et Julie Senger, déléguée départementale de l’ARS, ont fait le point sur l’adaptation des mesures destinées à freiner l’épidémie de Covid-19.

> « La France rejoint le Lot » a lancé le représentant de l’Etat par rapport au masque qui n’est pas obligatoire à l’extérieur sauf :

à l’occasion des rassemblements autorisés de plus de 10 personnes ;

– sur les marchés ;

– dans les files d’attente ;

– aux abords (50 mètres) des établissements scolaires d’enseignement supérieur, des crèches, des établissements sports culturels (théâtres, cinémas, musées…), des gares routières ou ferroviaires, des arrêts de transports publics et des parkings des zones commerciales.

Enfin, des exceptions sont prévues pour les personnes en situation de handicap et les enfants âgés de 11 ans et moins.

Le préfet du Lot rappelle que ces nouvelles mesures ne doivent pas être l’occasion d’un relâchement des gestes barrières (se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, maintenir les distances sociales ou porter le masque lorsque celles-ci sont impossibles) afin d’éviter une circulation plus active de l’épidémie.

> Le taux d’incidence dans le département, de 97,6 cas pour 100 000 habitants le 3 mai, date des premières mesures de réouverture, est désormais passé à 18,5, ce 17 juin. Le taux de positivité est quant à lui de 0,9 %. Au niveau national, le taux d’incidence s’élève à 40 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 1,4 %. Pour la région Occitanie, le taux d’incidence s’élève à 32 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 1,2 %. Du 8 au 14 juin, 32 cas Covid-19 ont été recensés dans le Lot. Au 17 juin, 4 personnes étaient hospitalisées dans le Lot, aucun lit de réanimation n’était occupé. Depuis le début de la crise sanitaire, 100 personnes sont décédées de la Covid-19 dans les établissements hospitaliers. Afin de continuer à limiter la propagation de la maladie, le préfet du Lot et l’Agence régionale de santé rappellent la possibilité ouverte à tous de se faire dépister.

> Campagne de vaccination. Au 16 juin, il a été procédé à 152 387 injections, 96 097 personnes ont reçu au moins une dose, soit 55,95 % de la population (45,98 % en France). 58 369 personnes ont reçu la 2e injection, soit 33,98 % de la population (24,75 % en France).

> L’édition 2021 de la fête de la musique devra être adaptée à la situation sanitaire. Elle doit respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires prévues pour les différents ERP en intérieur comme pour les ERP de plein air, à savoir :

– seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui sont encore interdits (limitation des regroupements sur la voie publique à 10 personnes) ;

– la jauge maximale autorisée pour les ERP, soit 65 % de la jauge en salle, et 100 % en plein air dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;

– le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

  En revanche, la levée du couvre-feu étant anticipée au 20 juin, la fête de la musique se déroulera sans couvre-feu.

Récemment Publié

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

Menu Medialot