background img

Nouvel article

1623 Views

Adaptation des mesures destinées à freiner l’épidémie : « La France rejoint le Lot »


Masques, chiffres, fête de la musique… le préfet fait le point.

« Au regard de la situation sanitaire, qui s’est nettement améliorée depuis quelques semaines dans l’ensemble du territoire national, un allègement des mesures de freinage de l’épidémie a été annoncé par le Premier ministre, ce mercredi 16 juin 2021. L’amélioration sanitaire a été plus rapide qu’attendue avec une circulation virale basse située en dessous des 5 000 cas par jour, ce qui permet un traçage fin et exhaustif des cas positifs dans l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante. Je salue, par ailleurs, l’effort collectif des Lotoises et des Lotois. La vaccination a également eu un impact. » Ce 17 juin, Michel Prosic, préfet du Lot, et Julie Senger, déléguée départementale de l’ARS, ont fait le point sur l’adaptation des mesures destinées à freiner l’épidémie de Covid-19.

> « La France rejoint le Lot » a lancé le représentant de l’Etat par rapport au masque qui n’est pas obligatoire à l’extérieur sauf :

à l’occasion des rassemblements autorisés de plus de 10 personnes ;

– sur les marchés ;

– dans les files d’attente ;

– aux abords (50 mètres) des établissements scolaires d’enseignement supérieur, des crèches, des établissements sports culturels (théâtres, cinémas, musées…), des gares routières ou ferroviaires, des arrêts de transports publics et des parkings des zones commerciales.

Enfin, des exceptions sont prévues pour les personnes en situation de handicap et les enfants âgés de 11 ans et moins.

Le préfet du Lot rappelle que ces nouvelles mesures ne doivent pas être l’occasion d’un relâchement des gestes barrières (se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, maintenir les distances sociales ou porter le masque lorsque celles-ci sont impossibles) afin d’éviter une circulation plus active de l’épidémie.

> Le taux d’incidence dans le département, de 97,6 cas pour 100 000 habitants le 3 mai, date des premières mesures de réouverture, est désormais passé à 18,5, ce 17 juin. Le taux de positivité est quant à lui de 0,9 %. Au niveau national, le taux d’incidence s’élève à 40 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 1,4 %. Pour la région Occitanie, le taux d’incidence s’élève à 32 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est de 1,2 %. Du 8 au 14 juin, 32 cas Covid-19 ont été recensés dans le Lot. Au 17 juin, 4 personnes étaient hospitalisées dans le Lot, aucun lit de réanimation n’était occupé. Depuis le début de la crise sanitaire, 100 personnes sont décédées de la Covid-19 dans les établissements hospitaliers. Afin de continuer à limiter la propagation de la maladie, le préfet du Lot et l’Agence régionale de santé rappellent la possibilité ouverte à tous de se faire dépister.

> Campagne de vaccination. Au 16 juin, il a été procédé à 152 387 injections, 96 097 personnes ont reçu au moins une dose, soit 55,95 % de la population (45,98 % en France). 58 369 personnes ont reçu la 2e injection, soit 33,98 % de la population (24,75 % en France).

> L’édition 2021 de la fête de la musique devra être adaptée à la situation sanitaire. Elle doit respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires prévues pour les différents ERP en intérieur comme pour les ERP de plein air, à savoir :

– seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui sont encore interdits (limitation des regroupements sur la voie publique à 10 personnes) ;

– la jauge maximale autorisée pour les ERP, soit 65 % de la jauge en salle, et 100 % en plein air dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;

– le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

  En revanche, la levée du couvre-feu étant anticipée au 20 juin, la fête de la musique se déroulera sans couvre-feu.

Récemment Publié

»

Département du Lot : Un bouclier social pour les familles et la ligne POLT au programme

Séance de l’assemblée départementale ce 3 octobre.  Ce 3 ...

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

Menu Medialot