background img

Nouvel article

732 Views

Actualité estivale du Carrefour des Sciences et des Arts


L’association se démultiplie.

Animations scientifiques en centres de loisirs, vacances apprenantes, ateliers de prévention face au moustique tigre, soirées d’observation du ciel, l’association Carrefour des Sciences et des Arts est présente cet été 2020 et prépare activement sa rentrée.

article

Magali Constant, médiatrice pour l’association lotoise de culture scientifique présente le planning des prochaines semaines. « Nous intervenons toute la semaine du 20 au 24 juillet au centre de loisirs de Teysseyre à Cahors, dans le cadre des vacances apprenantes. Nous animerons des ateliers ludiques et scientifiques autour de la géologie, de l’eau, de l’astronomie et nous finirons la semaine par des constructions et lancement de fusées à eau. Apprendre en s’amusant c’est notre spécialité », dit-elle joyeusement. 

Des soirées astronomie d’observation des étoiles sont également proposées en partenariat avec la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc (le lundi 20 juillet et le mardi 25 août) ainsi qu’avec l’association Clac Lavalade le 14 août (horaires, lieux, numéros de téléphone s’inscrire, toutes les informations complémentaires sont sur le site internet de l’association : https://carrefour-sciences-arts.org/).

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, l’association Carrefour des Sciences et des Arts est en charge d’animer des ateliers de prévention face au moustique Tigre. Deux rendez-vous sont prévus prochainement à Cahors : samedi 25 juillet, de 10 h à 12 h, dans les jardins partagés de Terre-Rouge et le vendredi 31 juillet, de 11 h 30 à 14 h, à l’Hôpital de Cahors (ateliers gratuits, sans inscription préalable, ouverts à tous). Le moustique tigre est à Cahors ! Comment le reconnaître ? Quels sont les risques sanitaires liés à sa présence ? Que faire pour limiter sa prolifération ? L’animation, sous forme d’atelier ludique, permet de connaître la biologie du moustique tigre, son mode de vie et les gestes de prévention à faire chez soi.

Pour finir Magali est fière de présenter les deux ateliers qu’elle anime toute l’année auprès des jeunes de 8 à 11 ans (les Mercredis des Sciences) et des adolescents (l’atelier Ado-makers) : « Ces ateliers sont de vrais laboratoires d’expérimentation où la créativité et le travail en équipe ont la part belle. Les jeunes construisent, fabriquent, testent, bidouillent, et sont complètement dans la démarche expérimentale. Cette année les ateliers des Mercredis des Sciences partent à la découverte du monde des robots (grâce au soutien de la Fondation Blaise Pascal). Quant à l’atelier Ado-makers (grâce au soutien de la fondation SCNF) on abordera cette année les expériences liées au monde du numérique et notamment des imprimantes 3D. Les jeunes testent, se filment et montent eux-mêmes leurs vidéos qu’ils partagent sur la chaine YouTube Ado-makers ». Gros succès auprès des jeunes, la première session de septembre à décembre est déjà remplie. Heureusement deux autres session sont disponibles.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...