Activation du plan grand froid dans le Lot
Ce dispositif sera maintenu jusqu’au jeudi 1er mars.
Compte tenu de la baisse des températures actuelles et celles annoncées pour les prochains jours par Météo France, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a activé le plan grand froid. Ce dispositif sera maintenu jusqu’au jeudi 1er mars avec l’ouverture de places supplémentaires d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du département et le renforcement des moyens de veille sociale avec notamment davantage de maraudes par la Croix Rouge Française. Le numéro d’appel gratuit (115) est à la disposition de toutes les personnes sans abri et des habitants du département qui connaîtraient des personnes dans cette situation. Des points quotidiens sont réalisés en lien avec les services régionaux et l’ensemble des partenaires impliqués (Météo France, Agence Régionale de Santé…). Une évaluation de la situation sera effectuée. A cette occasion, le dispositif en place sera levé ou ajusté le cas échéant.
> Retrouvez l’ensemble des consignes et des recommandations sur le site des services de l’Etat www.lot.gouv.fr et sur les réseaux sociaux Préfet du Lot.
> Vigilance et solidarité
Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :
– composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
– soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées
– si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.
C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’Etat et ses partenaires.
Photo d’illustration Flickr