background img

Nouvel article

2093 Views

Acoustic Vallée, plateforme de crowdfunding, antenne à Biars, application emploi conjoint… la Chambre de commerce et d’industrie sur tous les fronts


L’assemblée générale de la CCI a eu lieu le 27 juin.

« Avec Occitanie, nous tenons un bon nom de région ». En préambule de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie, le président, Thomas Chardard, s’est félicité du nom de baptême de la nouvelle région, « un nom qui sera aussi déclinable en marque si nécessaire ». « J’ai souhaité cette année partager la scène avec les élus de la CCI qui avaient en charge certaines commissions. Ceci pour vous montrer que la Chambre, ce n’est pas seulement un président et des techniciens. Sans une équipe d’élus impliqués et motivés, rien de tout de ce vous allez voir n’aurait été possible » a-t-il précisé. bandeau_medialot

Danièle Fourniols, François Sol, Jean-Paul Marty, Michel Hibon, David Exposito se sont ainsi succédés pour dresser le bilan du mandat par secteurs (commerce, service, industrie, formation). Thomas Chardard a repris la parole et s’est projeté sur l’avenir avec 3 annonces : « La CCI du Lot ne va pas rater le train de l’économie collaborative. Nous allons ajouter un nouvel outil pour la recherche de financement d’entreprises auprès du grand public en développant, en lien avec les autres CCI de la région, un réseau de plateformes de crowdfunding locales. La deuxième annonce concerne l’implantation physique de la CCI du Lot à Biars-sur-Cère. Il est grand temps que notre Chambre se rapproche de ce bassin industriel de première importance, apportant ainsi tous les services de proximité et son savoir-faire aux entreprises déjà présentes ou celles en devenir. Enfin, nous sommes convaincus, techniciens et élus de la CCI que notre école d’audioprothèse peut être vecteur de croissance. Jusqu’alors nous attendions le porteur de projet…il s’agit de franchir un cap et d’aller le chercher…Nous mettons ainsi en place avec le Grand Cahors, je remercie d’ailleurs Jean-Marc Vayssouze, un appel à projet. Celui-ci comportera une aide financière ambitieuse, un logement gratuit d’entreprise et un encadrement du porteur de projet sur plusieurs années. Les budgets sont importants pour être séduisants et nous espérons être rejoints par la région. »

article

La préfète, Catherine Ferrier, a conclu les débats : « Je vous tire mon chapeau car vous avez relevé pas mal de défis. « Il faut se forger un destin et ne pas se résigner au déclin. » Je crois beaucoup à l’Acoustic Vallée et à la Phéromone Vallée. Je dis bravo à la CCI. »

300x38

> Une application emploi conjoint. Elisabeth Cerqueira, responsable DRH chez Ratier Figeac, est venue apporter son témoignage sur la problématique de l’emploi des conjoints au niveau du recrutement de l’entreprise figeacoise. Thomas Chardard en a profité pour annoncer la création d’une application emploi conjoint, un réseau social local de chefs d’entreprises. L’application, gratuite, sera lancée le 14 juillet et disponible sur l’App Store et Google Play.

> L’assemblée générale a été animée par l’agence digitale créative Euré-k ! de Cahors-Pradines et la journaliste Valérie Portarrieu. 180 personnes étaient présentes.

> Lot-et-Dordogne. Le président de la CCI est revenu sur le dossier du nom du département et sa proposition de Lot-et-Dordogne de l’an passé : « Je pense que Lot Dordogne Occitanie France, ça sonne bien ». La préfète a expliqué « qu’un changement de nom doit être approuvé par le Conseil d’Etat » : « Il faudrait qu’il y ait un préjudice à s’appeler Lot. La procédure me semble difficile à engager. »

> Dispositif Alerte Commerces en septembre. François Sol a présenté le dispositif Alerte Commerces, mis en place en septembre, qui permettra au commerçant d’être prévenu rapidement par SMS sur son téléphone portable par la police ou la gendarmerie  d’un délit ou d’une tentative de délit commis à proximité. Cette alerte sera gratuite.

> L’association Touristic Vallée(s) Lot et Dordogne a le vent en poupe. Christine Vigouroux et Fanny Duquesne ont fait le bilan des 8 mois d’existence de l’association de professionnels du secteur du tourisme. « Nous comptons 72 membres et 7 associations soit 420 prestataires du tourisme » ont-elles expliqué rappelant leur volonté d’être associés à la stratégie touristique du département en partenariat avec Lot Tourisme.

Récemment Publié

»

Blars : Accident mortel sur la RD 653

La conductrice d’un poids lourd est décédée. Ce mardi 24 ...

»

La MSAP Cazals-Salviac devient « France services »

L’espace se trouve au 1er étage des médiathèques à Cazals, à ...

»

Lot : Le Pacte de bon voisinage sur les rails

Il a été signé ce 23 novembre. Alain Lafragette, président du ...

»

Cahors : Travaux d’entretien en cours sur le palais Duèze et les remparts

Chantiers d’entretien du patrimoine. La ville de Cahors, dans le ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 23 novembre

Le point sur la situation dans le département. Les indicateurs de ...

»

Obsèques de Jean-Jacques Raffy

Un hommage sera rendu ce mardi à 15 h, en direct, sur lot.fr  Les ...

»

Cahors : Les plats à emporter (ou livrés) « Au P’tit Bouchon » riment toujours avec plaisir

Cette semaine, on va encore se régaler. Le service plats à ...

»

Saint-Chamarand : Exposition «1 heure 1 kilomètre» de Catherine Dedieu-Lugat

Parcours artistique de confinement. Une exposition d’une dizaine ...

»

Feu de cheminée à Vidaillac

En 2019, les pompiers du Lot  sont intervenus à 175 reprises pour ...