Accident à Arcambal : Le système eCall a prévenu les secours
Il a permis une intervention rapide des pompiers.
Vous ne le savez peut-être pas mais si votre véhicule est récent (postérieur à 2018) il est sans doute équipé d’un «eCall». eCall est un système installé sur les véhicules de l’Union Européenne, qui compose le 112 automatiquement ou via une plateforme d’appel, lorsque le véhicule est impliqué dans un accident. Ce dispositif est entré en vigueur le 31 mars 2018 et devrait être déployé sur l’ensemble du parc automobile d’ici 2035. Il est basé sur le déclenchement d’un appel au 112 incluant les coordonnées GPS du lieu de l’accident. Celui-ci permet d’alerter les services de secours, même si tous les occupants d’un véhicule sont inconscients et peut également être déclenché manuellement en poussant sur un bouton. Selon l’IMA (Inter-Mutuelles Assistance) qui produit des statistiques annuelles concernant l’activité eCall, le Centre de Traitement de l’Alerte des Pompiers du Lot a reçu 30 alertes de ce type en 2024 contre 18 en 2023.
Dimanche 23 mars dernier, vers 3 h du matin, les opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte ont reçu un appel eCall via une plateforme.
Il leur a été expliqué qu’un véhicule équipé du système « e-Call » avait généré une alerte sur la commune d’Arcambal (avec adresse précise) et qu’il s’agissait très certainement d’un accident avéré puisque les airbags du véhicule s’étaient déclenchés.
Immédiatement, des moyens provenant du centre d’incendie et de secours de Cahors ont été envoyés sur place. L’appel de secours des occupants du véhicule n’est intervenu que plusieurs minutes plus tard confirmant la demande. Les équipes sur place ont, sans attendre, pris en charge les quatre occupants du véhicule (une victime en urgence absolue et trois en urgence relative).
Lorsque l’on sait qu’en secours, chaque minute compte, grâce à cet appel, les pompiers se sont présentés sur les lieux de l’accident presque en même temps que l’appel de secours faisant ainsi gagner aux victimes de précieuses minutes.
Photo Les pompiers du Lot