background img

Nouvel article

1342 Views

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets


Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons.

Un défi hors-normes. Le coureur de l’AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air était au départ de l’Ultra Boucle des Ballons (U2B), une épreuve d’endurance sur route de 208 km, organisée mi-juillet dans le massif vosgien, cumulant un peu plus de 5000 m de dénivelé positif.

« C’est une course à la fois exceptionnelle et confidentielle, taillée pour les spécialistes du non-stop, c’est-à-dire du contre la montre en ligne. », a souligné le coureur lotois. « Exceptionnelle pour sa distance, bien sûr, mais et aussi pour son tracé, particulièrement physique et exigeant, et pour son magnifique cadre montagnard naturel. Les coureurs qui s’y confrontent affichent pour la plupart déjà à leur palmarès les principales courses européennes de la spécialité, telles que le Spartathlon (GR), la Nove Colli (I) ou Ultr’Ardèche (F). C’est aussi mon cas, l’ultra est une petite famille. ». L’édition 2024 a accueilli 26 coureurs, dont trois femmes, un concentré de coureurs expérimenté venus des différentes régions françaises, mais aussi de Suisse, Belgique et Allemagne. 

Pierre Mitev a bouclé la distance en 33h42’ et s’est classé 12ème. « L’objectif premier est de finir, ce qui n’est jamais acquis. Sur cette édition près de 75 % des coureurs sont arrivés dans les temps ; ce qui est une bonne cuvée, la moyenne sur ce type d’épreuve étant plutôt autour des 50 % de finishers. Ensuite, la qualité de la course dépend de beaucoup de choses : préparation, les conditions météo, la gestion de l’allure, des ravitaillements et de l’hydratation, de la fatigue, du sommeil, du mental… C’est ce qui me plait dans cette discipline, il faut être en veille, à l’écoute de toutes les perceptions et tenter de les gérer malgré la distance. La condition physique est essentielle, la performance n’en est que la conséquence. Nous sommes loin d’être des têtes brulées à lancer des défis insensés ! Pour moi, finir l’U2B dans de bonnes conditions, constitue une forme de consécration, c’est en quelque sorte le fruit des courses qui, au fil des années ont forgé mon expérience et mes aptitudes. Il y a toujours beaucoup de choses à explorer en ultra-distances ! »

Le sociétaire de l’AC-Gigouzac sera une nouvelle fois au départ des Championnats de France des 24 h non-stop, organisés cette année à la mi-septembre sur la piste de Saint-Maixent-l’Ecole dans les Deux-Sèvres. Une boucle d’environ 1,2 km à parcourir autant de fois que possible. Autre défi, contexte bien différent, expérience renouvelée.

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

»

Cremps : Une belle cérémonie des voeux 

Les projets ont été évoqués.  Samedi 11 janvier 2025, ...

»

Cahors : Opéra et festival Télérama au cinéma Le Grand Palais 

Belle programmation. Riche actualité au cinéma Le Grand Palais ...

»

Lalbenque : Dernières places en vente pour la fête de la truffe !

Les réservations seront closes ce vendredi 24 janvier à 19 h ...

»

Christophe Proença explique les raisons de la non censure 

Le député du Lot attend « désormais du premier ministre qu’il ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

Menu Medialot