background img

Nouvel article

1973 Views

Abattoir intercommunal de Cauvaldor : La collectivité pleinement engagée pour répondre aux exigences de la mise en demeure


La Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai. 

Le 10 avril dernier, à la suite d’une inspection réglementaire menée par la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la préfecture du Lot a adressé une mise en demeure à l’abattoir intercommunal basé à Saint-Céré. Cette intervention s’inscrit dans le cadre des contrôles de sécurité sanitaire exercés sur les établissements agroalimentaires. Face à cette situation, Cauvaldor se mobilise pleinement pour garantir la pérennité de l’outil et répondre aux exigences formulées.

> Des exigences à respecter, un service à préserver

Cette mise en demeure fait suite à des constats techniques visant à renforcer les protocoles déjà en place, notamment en matière d’hygiène et de conditions d’abattage, dans une logique d’amélioration continue. Face à cette situation, la Communauté de communes Cauvaldor a réagi sans délai en activant un plan d’action correctif structuré, en lien avec les services de la régie de l’abattoir. Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, souhaite souligner que « ces non-conformités nécessitent des réponses rapides. Nous avons trois mois pour nous conformer aux normes. Ce délai sera respecté. Il est impensable de perdre un outil aussi essentiel à la vie économique et agricole de notre territoire. »

> Un abattoir en activité, un avenir en construction

Contrairement à certaines rumeurs infondées, l’abattoir reste en activité. Hervé Garnier, président de la régie, se veut très clair : « Il n’est pas question aujourd’hui de fermeture. Notre priorité est de maintenir le service, dans de bonnes conditions, tout en assurant la mise en conformité attendue. » Depuis plusieurs mois, Cauvaldor s’est engagée dans un plan de modernisation de l’abattoir, avec l’ambition de relancer durablement cet outil de proximité. Ce travail de fond vise à garantir une prestation de qualité pour les éleveurs, tout en favorisant les circuits courts et la souveraineté alimentaire du territoire.

Le plan d’action actuellement déployé comprend la remise à niveau des équipements, l’implication des salariés pour l’amélioration des protocoles d’hygiène et de traçabilité, ainsi qu’un renforcement des moyens matériels. Tous ces efforts sont coordonnés pour garantir une conformité rapide, durable et cohérente avec les attentes des services de l’État.

> Un message de transparence et de confiance

La communauté de communes tient à faire preuve de transparence envers les professionnels de la filière comme envers les habitants. L’abattoir intercommunal est un maillon essentiel de notre économie agricole locale. Les élus de Cauvaldor agissent avec détermination et responsabilité pour en assurer la pérennité. Mais cet outil ne pourra vivre pleinement que s’il est porté collectivement. Comme le rappelle Jean-Claude Fouché « cet abattoir, c’est celui du monde agricole. Nous le sauverons grâce à l’engagement et à la confiance de tous les éleveurs du territoire, mais aussi grâce à la mobilisation de ses salariés. Ensemble, avec bon sens et volonté, nous pouvons en faire un levier fort au service de notre agriculture de proximité et de la vitalité rurale de notre territoire. »

Récemment Publié

»

Ce week-end, Cahors Escalade accueille une étape de Coupe de France jeunes

Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025, au complexe ...

»

Trespoux-Rassiels : Une comédie atypique et décalée ces 15 et 16 novembre 2025 à la salle des fêtes 

« ÇA » est à l’affiche.  Comédie & Caractères ...

»

Le « Guy Roux du Lot » fend l’armure avant la réception des pros de Châteauroux 

Entraîneur de l’Avenir Football Biars Bretenoux, Patrick Gauthier ...

»

Cahors : Forum Emploi – Handicap le 18 novembre 2025 à l’espace Valentré 

Il se déroulera de 13 h 30 à 17 h.  Dans le cadre de la Semaine ...

»

+ de 12 000 euros récoltés grâce à La Gourdonnaise en rose et bleu 2025

La solidarité a joué à plein.  L’heure est au bilan  de la ...

»

L’association des campings du Lot présente au Salon Européen des Tendances Touristiques 2025

Mobilisation des acteurs.  Le Lot était bien présent le mardi 4 ...

»

Un TGV Lyon-Bordeaux (via Massy) en 2027 ?

Contrairement au projet avorté de Railcoop, la ligne passerait par ...

»

Cahors : Une foule nombreuse pour la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre

Retour sur la manifestation de ce 11 novembre 2025.  Ce mardi 11 ...

»

Labastide-Marnhac : Mise en service d’une borne de recharge

Elle est située sur le parking de la maison médicale.  Dans la ...

Menu Medialot