Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Abattoir de Saint-Céré : Un soutien national et une reprise attendue

Les efforts engagés ont permis de lancer une phase de tests encadrée.

Depuis plusieurs semaines, la Communauté de communes Cauvaldor conduit des travaux de remise en conformité pour remettre l’abattoir de Saint-Céré à niveau. Modernisation des équipements, nettoyage approfondi, mise à jour des protocoles, formation des équipes et révision des process internes : l’ensemble du site a été repris afin de garantir un fonctionnement rigoureux. Les efforts engagés ont permis de lancer une phase de tests encadrée, en cours depuis trois semaines, confirmant la bonne application des nouvelles mesures.

Ce mercredi 26 novembre 2025, Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, et Hervé Garnier, président de l’abattoir, ont eu le plaisir d’accueillir sur place Henri Thébault, vice-président de la Fédération nationale des abattoirs de proximité, ainsi que Laurent Flaujac, représentant d’Interbev et président du CFBCT Occitanie. Interpellés au niveau national par la situation de l’abattoir, ils ont tenu à constater par eux-mêmes l’état fonctionnel de l’outil.

Cet échange, très constructif a confirmé, selon eux, la qualité du travail engagé, et réaffirmé le rôle fondamental d’un abattoir multi-espèces de proximité pour le territoire de Cauvaldor, et plus largement pour l’ensemble du département du Lot.

Jean-Claude Fouché a indiqué que « les abattages réalisés hier se sont bien déroulés, ce qui constitue un signal encourageant. Le travail de fond mené depuis plusieurs semaines commence à porter ses fruits, nous sommes sur la bonne voie ».

Les élus de Cauvaldor restent pleinement mobilisés aux côtés des syndicats, des éleveurs, des institutions et des usagers pour garantir un service de qualité, conforme aux normes, respectueux du bien-être animal, et durable sur le long terme.

Partager :