background img

Nouvel article

1429 Views

A Saint-Michel-de-Bannières, Jean-Marc Vayssouze-Faure confirme sa mobilisation en faveur des élus de proximité


Nouveau temps de dialogue et de travail. 

Depuis son entrée en responsabilités, le sénateur du Lot a rencontré plus de 110 maires sur le terrain. Après s’être rendu au plus près des élus à Montcuq-en-Quercy-Blanc, Peyrilles, Bagnac-sur-Célé, Estal, Rampoux, Bach, Lamothe-Fénelon, Figeac et Grézels, Jean-Marc Vayssouze-Faure a réuni une quinzaine de maires, ce vendredi 6 septembre 2024 à Saint-Michel-de-Bannières. Les maires de Baladou, Bétaille, Carennac, Cavagnac, Condat, Cressensac-Sarrazac, Creysse, Cuzance, Floirac, Martel, Saint-Denis-lès-Martel, Saint-Michel-de-Bannières, Strenquels, Vayrac et Le-Vignon-en-Quercy où leurs représentants ont activement participé à ce nouveau temps de dialogue et de travail.

Le sénateur a souhaité leur donner la parole en priorité, écoutant attentivement leurs préoccupations et la manière dont ils perçoivent l’avenir de la démocratie locale. Plusieurs participants ont confirmé la nécessité de revaloriser l’engagement des élus de proximité et de lever les freins et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Des exemples concrets ont été cités : incertitudes autour de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), surcoûts engendrés par les études préalables, complexité administrative liée à la concrétisation des projets locaux, etc. « Je ne transigerai pas sur l’engagement pris devant vous de défendre la place de nos communes » a déclaré Jean-Marc Vayssouze-Faure, ajoutant que « c’est de l’échelon local que viendront les solutions à la crise démocratique que nous traversons ».

Fragilité du tissu économique local, avenir de la filière noix, modèle agricole à défendre à l’échelle lotoise, défi de la démographie médicale, modalités d’accueil des ressortissants ukrainiens dans les communes du département : ces sujets ont fait l’objet de nombreuses interactions entre les maires et le parlementaire qui entend continuer à relayer ces enjeux majeurs et à faire valoir les intérêts du Lot devant le nouveau Gouvernement.

Près d’un an après le début de son mandat, le sénateur a tenu à dresser un premier bilan de son action au sénat et de son travail de terrain, confirmant sa volonté de défendre les élus locaux et les spécificités du département. Partageant son analyse sur l’évolution de la situation militaire sur le front ukrainien, Jean-Marc Vayssouze-Faure a par ailleurs présenté les travaux qu’il mène actuellement en qualité de secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du sénat.

Récemment Publié

»

Grand Cahors : Point d’étape pour le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance 

La commune de Cahors et l’Etat ont également signé une révision ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors reçoivent Albi ce samedi à Cahors

Les jeunes joueront à 14 h 30 et à 16 h.  Le championnat reprend ...

»

Cahors : Soirée des Chefs Big Green Egg à Occitanie Cuisines

Menu d’enfer.  En collaboration avec la marque Big Green Egg, ...

»

Pradines : « La Nostalgie des blattes », une comédie féroce, à l’affiche à La Prade 

Elle est à retrouver le 5 octobre, à 20 h 30.  Un texte ...

»

Cauvaldor : Focus sur la dynamique du territoire

Retour sur le conseil communautaire du 23 septembre. La séance du ...

»

Figeac : Conférence sur le mal-être du chef d’entreprise le 8 octobre

Elle est organisée par l’association des commerçants Figeac ...

»

7 rencontres pour Pradines Lot Basket ce week-end 

Petits et grands sont sur le pont. Programme chargé pour le club ...

»

Week-end festif pour le « Bubble Band » ! 

La fanfare de rue cadurcienne est en forme !  Le week-end du 14 ...

»

Figeac : Réunion d’information à destination des propriétaires bailleurs le 2 octobre 

Elle se déroulera de 18 h à 20 h, salle Balène. Sécuriser le ...

Menu Medialot