A Miers, la panne perdure…
La première magistrate ne cache pas son inquiétude.
Suite à un incident dû à une mauvaise manipulation d’une entreprise locale chargée d’assurer le renforcement électrique, le réseau fibre a été sérieusement endommagé le 12 décembre dernier. Avec 3200 foyers impactés de Gramat et des communes voisines, des moyens importants ont été déployés dès les premières heures et les agents ont travaillé jour et nuit. Ainsi, Orange s’est mobilisée pour remonter d’abord les fibres principales indispensables pour la sécurité et le fonctionnement des antennes, puis l’ADSL. Toutes les communes ont été reconnectées, sauf… Miers. Depuis lors, des équipes mobilisées de Montpellier et Perpignan continuent de réparer la fibre des habitants, quel que soit leur opérateur. Il s’agit de souder des câbles comportant 72 fibres chacun, fil à fil, c’est un travail laborieux. Mais la panne est plus grave que prévue. En effet, il semble qu’un lien qui alimente l’armoire NRO-MP (nœud de raccordement optique) est cassé… Ainsi, « l’architecture locale est touchée et les agents s’en aperçoivent en remontant petit à petit tout le système » explique le directeur d’Orange en lien direct et quotidien avec Caroline Mey, la maire de Miers. « Ainsi, on nous annonce que les usagers de la fibre (une vingtaine) pourront bientôt en bénéficier à nouveau, mais l’impact sur les lignes téléphoniques cuivre sera plus long. 26 habitants sont sans téléphone, donc sans la téléassistance de présence verte. Ce sont surtout des personnes âgées qui se retrouvent isolées. Nous nous sommes organisés pour prendre régulièrement des nouvelles, mais le téléphone est un droit pour tout citoyen et j’ai multiplié les démarches à l’encontre des responsables afin de redoubler d’efforts pour rétablir, au plus vite la situation, en cette veille de fêtes !» s’inquiète la première magistrate.
Photo DR