background img

Nouvel article

1851 Views

A Martel, Cauvaldor inaugure un nouveau gymnase-dojo


Il ouvrira dès septembre aux établissements scolaires de Martel et à une quinzaine d’associations. 

Les habitants sont venus nombreux à l’inauguration du nouveau gymnase-dojo de Martel le mercredi 7 juin, en présence des élus de Cauvaldor, de Martel, des représentants de l’Etat, de la Région et du Département. 

> Fruit de la synergie entre Martel et Cauvaldor

Ce nouvel équipement qui regroupe un gymnase et un dojo ouvrira dès septembre aux établissements scolaires de Martel et à une quinzaine d’associations* de la ville. Toutes les associations sportives du territoire de Cauvaldor seront les bienvenues, sur simple demande auprès de la mairie pour le Dojo et de Cauvaldor pour le gymnase.

Christophe Proenca, 1er vice-président de Cauvaldor, en charge des activités sportives, a souligné le travail collaboratif entre la communauté de communes et la mairie : « C’est un engagement collectif ». En effet ce projet a bénéficié d’un double portage et financement* Cauvaldor pour le gymnase et la Mairie pour le dojo. Afin de faciliter la démarche, Cauvaldor a réalisé la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble. Raphaël Daubet, le président de Cauvaldor, a remercié les partenaires financiers. Le coût total d’opération est de 2 800 000 euros. L’État, la Région et le Département ont subventionné le projet à hauteur de 1 702 341 euros.

Le président a rappelé que « cet équipement permet d’avoir un ensemble de structures publiques à vocation sportive situées à proximité des écoles de la commune et à destination des habitants de Martel et de ses alentours.  Il s’inscrit pleinement dans la politique sportive menée par les élus du Conseil communautaire qui accompagne la vitalité du maillage sportif du territoire, soutient les associations, fédère les acteurs et contribue au maintien et au développement de l’offre d’activités. » L’objectif commun étant de permettre l’accès au sport pour tous, développer les activités, favoriser le lien social et le sport santé. 

*(Tennis, handball, badminton, tennis de table, foot en salle, cirque, judo, Yogaido, Aïkido…)

> Un équipement homologué, respectueux des sportifs et de l’environnement

Désormais, grâce aux dimensions du gymnase, Martel et le territoire de Cauvaldor dispose d’un équipement sportif homologué pour les compétions régionales/départementales. Le nouveau bâtiment construit de plain-pied est composé de trois parties distinctes :

– un dojo communal avec rangement de 244 m2,

– une salle de  gymnase avec rangements de 1097 m2

– des locaux communs de 358 m2 regroupant vestiaires, sanitaires, cuisine, bureaux et salle de réunion associatifs.

Un grand soin a été apporté pour que cet équipement respecte le bien-être des utilisateurs. Une bonne acoustique afin que le son ne puisse pas gêner les sportifs, des sols, dotés de revêtements spécifiques apporteront plus de confort et de sécurité aux pratiquants, un éclairage étudié pour éviter l’éblouissement. Le design du bâtiment n’a pas été laissé au hasard : le bardage bois aspect noyer a été sélectionné pour rappeler l’histoire et l’activité économique de la ville.

Côté environnement, la production de chaleur et d’eau chaude est assurée par un système performant de pompes à chaleur offrant ainsi une énergie renouvelable. Une bâche de gestion des eaux pluviales permet d’infiltrer plus de 95% des eaux de pluie au lieu que celles-ci soient rejetées dans le réseau communal. La grande salle de gymnase est offre un éclairage naturel permettant de limiter les consommations électriques d’éclairages. Pour le parking, sont disponibles 47 places de voitures dont 2 PMR et 2 emplacements de minibus. Afin de limiter au maximum l’artificialisation des sols, il a été choisi un revêtement minéral en castine. La parcelle sera partiellement arborée à l’automne 2023.

Récemment Publié

»

Catus : Marché gourmand et fête à Salvezou 

Festivités les 25, 28 et 29 juillet 2024.  Le comité des fêtes ...

»

Aurélien Pradié veut rassembler « les Gaullistes de droite, du centre et de gauche » 

Le député du Lot compte bien faire entendre sa voix.  « ...

»

Cahors : Pack gagnant pour rugby vacances ! 

Retour sur l’inauguration de l’édition 2024.  Un pack ...

»

Vers : Le concert de Tell Mama et le repas brasero à « La Base », c’est ce 26 juillet !

Vendredi d’enfer à la guinguette par La Poêle Gourmande.  Soul ...

»

Les Jeunes sapeurs-pompiers du Lot en formation 

Elle s’est déroulée à Luzech et à Gramat.  Dans la ...

»

Masclat : Magali Ripoll en concert avec le Grand Orchestre Tony Bram’s ce 23 juillet 

« Mardi fou » à partir de 18 h !  Les estivales « mardis ...

»

Trespoux : La Bacchus Rasade au Domaine Mas Del Périé, c’est ce vendredi 

Dégustation, repas et musique sont au menu ce 26 juillet ...

»

L’exposition « 1944, Face à la guerre dans le Figeacois » à découvrir 

Elle est à retrouver à partir de ce 24 juillet à l’Espace ...

»

Calamane en fête ce week-end 

Joli menu ces 26, 27, et 28 juillet.  Le comité des fêtes de ...

Menu Medialot