background img

Nouvel article

1823 Views

A Martel, Cauvaldor inaugure un nouveau gymnase-dojo


Il ouvrira dès septembre aux établissements scolaires de Martel et à une quinzaine d’associations. 

Les habitants sont venus nombreux à l’inauguration du nouveau gymnase-dojo de Martel le mercredi 7 juin, en présence des élus de Cauvaldor, de Martel, des représentants de l’Etat, de la Région et du Département. 

> Fruit de la synergie entre Martel et Cauvaldor

Ce nouvel équipement qui regroupe un gymnase et un dojo ouvrira dès septembre aux établissements scolaires de Martel et à une quinzaine d’associations* de la ville. Toutes les associations sportives du territoire de Cauvaldor seront les bienvenues, sur simple demande auprès de la mairie pour le Dojo et de Cauvaldor pour le gymnase.

Christophe Proenca, 1er vice-président de Cauvaldor, en charge des activités sportives, a souligné le travail collaboratif entre la communauté de communes et la mairie : « C’est un engagement collectif ». En effet ce projet a bénéficié d’un double portage et financement* Cauvaldor pour le gymnase et la Mairie pour le dojo. Afin de faciliter la démarche, Cauvaldor a réalisé la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble. Raphaël Daubet, le président de Cauvaldor, a remercié les partenaires financiers. Le coût total d’opération est de 2 800 000 euros. L’État, la Région et le Département ont subventionné le projet à hauteur de 1 702 341 euros.

Le président a rappelé que « cet équipement permet d’avoir un ensemble de structures publiques à vocation sportive situées à proximité des écoles de la commune et à destination des habitants de Martel et de ses alentours.  Il s’inscrit pleinement dans la politique sportive menée par les élus du Conseil communautaire qui accompagne la vitalité du maillage sportif du territoire, soutient les associations, fédère les acteurs et contribue au maintien et au développement de l’offre d’activités. » L’objectif commun étant de permettre l’accès au sport pour tous, développer les activités, favoriser le lien social et le sport santé. 

*(Tennis, handball, badminton, tennis de table, foot en salle, cirque, judo, Yogaido, Aïkido…)

> Un équipement homologué, respectueux des sportifs et de l’environnement

Désormais, grâce aux dimensions du gymnase, Martel et le territoire de Cauvaldor dispose d’un équipement sportif homologué pour les compétions régionales/départementales. Le nouveau bâtiment construit de plain-pied est composé de trois parties distinctes :

– un dojo communal avec rangement de 244 m2,

– une salle de  gymnase avec rangements de 1097 m2

– des locaux communs de 358 m2 regroupant vestiaires, sanitaires, cuisine, bureaux et salle de réunion associatifs.

Un grand soin a été apporté pour que cet équipement respecte le bien-être des utilisateurs. Une bonne acoustique afin que le son ne puisse pas gêner les sportifs, des sols, dotés de revêtements spécifiques apporteront plus de confort et de sécurité aux pratiquants, un éclairage étudié pour éviter l’éblouissement. Le design du bâtiment n’a pas été laissé au hasard : le bardage bois aspect noyer a été sélectionné pour rappeler l’histoire et l’activité économique de la ville.

Côté environnement, la production de chaleur et d’eau chaude est assurée par un système performant de pompes à chaleur offrant ainsi une énergie renouvelable. Une bâche de gestion des eaux pluviales permet d’infiltrer plus de 95% des eaux de pluie au lieu que celles-ci soient rejetées dans le réseau communal. La grande salle de gymnase est offre un éclairage naturel permettant de limiter les consommations électriques d’éclairages. Pour le parking, sont disponibles 47 places de voitures dont 2 PMR et 2 emplacements de minibus. Afin de limiter au maximum l’artificialisation des sols, il a été choisi un revêtement minéral en castine. La parcelle sera partiellement arborée à l’automne 2023.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot