A Labastide-du-Vert, vif succès du second chantier de l’ARJEHM
L’ancienne résidence d’Henri Martin sort de sa longue léthargie.
Samedi dernier, une quarantaine de bénévoles a bravé le froid en participant au second chantier de l’Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin (ARJEHM). Armés de sécateurs, de débroussailleuses et de tronçonneuses, ils ont remis en état les deux chemins qui conduisaient jadis à l’atelier du peintre, notamment celui bordé de cyprès italiens qu’Henri Martin avait plantés de son vivant. Une autre équipe s’est évertuée à nettoyer l’atelier ainsi que son immense verrière. L’ampleur de la tâche et les frimas de janvier n’ont pas dissuadé les « esprits vaillants ».
« Peu à peu, l’ancienne résidence du peintre post impressionniste sort de sa longue léthargie et retrouve son charme bucolique exceptionnel » a confessé Jean-Pierre Alaux, le président de l’ARJEHM qui se démène auprès des pouvoirs publics (Département, Etat, Grand Cahors et Région Occitanie) afin d’avoir les soutiens financiers nécessaires pour la réalisation de ce projet patrimonial salué par tous jusqu’à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Un dossier va être déposé dans les prochaines semaines auprès de la Mission Bern. Notons d’ores et déjà que la Caisse du Crédit Agricole de Prayssac a apporté son soutien en allouant une enveloppe de 6 000 euros à la remise en état des jardins. D’autres mécènes Lotois devraient suivre bientôt. Le prochain chantier est prévu début mars.
Pour devenir membre de l’ARJEHM et faire partie de l’aventure, il suffit d’envoyer votre adhésion de 10 euros à ARJEHM – Domaine de Marquayrol – 500, route du Mas Nève 46150 Labastide-du-Vert.