background img

Nouvel article

839 Views

A Gréalou, Super-Cayrou (enfin !) inauguré


L’œuvre d’art refuge a été bâtie sur le GR 65.

Vendredi 20 mai, le Parc Naturel Régional, Derrière le Hublot, l’Agence française des Chemins de Compostelle et Michel Védrune, maire de Gréalou, ont inauguré Super-Cayrou, l’œuvre d’art refuge bâtie sur le GR 65.

Deux ans après la fin de sa construction, qui avait eu lieu en plein confinement au printemps 2020, Super-Cayrou est bien implanté dans le paysage local de la colline de Pech Laglaire et a accueilli de nombreux pèlerins et promeneurs. Sa construction, qui réinvente les savoir-faire vernaculaires de la pierre sèche, a été récompensée par deux prix de la Maison de l’Architecture Occitanie en 2021 : le prix du jury, puis le prix du public grâce à un vote en ligne. Pierre-Luc Morel, Président de la Maison de l’architecture Occitanie, a procédé à la remise de ce dernier prix. Une belle reconnaissance pour la première œuvre d’art-refuge du parcours « Fenêtres sur le Paysage ».

L’inauguration a permis de rassembler tous les acteurs de cette aventure artistique : Pieter Dijkstra, artiste associé du cabinet d’architectes Encore Heureux, ainsi que les artisans-bâtisseurs ayant participé à la construction de Super-Cayrou : Vincent Caussanel, Sébastien Heurtevent, Thierry Raffy, Jean-Baptiste Caussanel, Sébastien Taillefer, Aurélien Viatelet et Loïc Roger. Après l’accueil du maire de Gréalou Michel Védrune, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional, a dit sa fierté devant cette œuvre originale, qui trace un trait d’union entre passé, présent et avenir, à l’heure où l’UNESCO vient de renouveler le label de Géoparc mondial du Parc. Fred Sancère, directeur de Derrière Le Hublot a rappelé la place singulière de Super-Cayrou dans le projet Fenêtres sur le paysage.

Cette œuvre d’art-refuge est la première d’une collection d’œuvres en cours de création à l’échelle du chemin de Compostelle / GR65 de Genève au Pays Basque. Il a rappelé qu’en fin 2022, une première série de 8 œuvres d’art-refuge seraient créées sur la seule région Occitanie associant près d’une vingtaine de partenaires publics et privés.

Nils Brunet, directeur de l’Agence des chemins de Compostelle, a conclu en soulignant l’importance d’inventer un patrimoine contemporain à transmettre aux générations futures. Christophe Proença, vice-président du Département du Lot, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, Paul Henri-Dupuy, commissaire de massif du Massif Central et Valérie Travier, représentante de la DRAC Occitanie, ont tour à tour félicité les bâtisseurs et fait part de leur admiration pour une œuvre qui participe grandement de l’attractivité des Causses du Quercy.

> Super-Cayrou a été financé par la Région Occitanie, l’Etat et l’Europe dans le cadre du programme LEADER. 

Récemment Publié

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Saint-Hilaire Lalbenque en fête les 15, 16, et 17 juillet 

Programme d’enfer.  Le comité des fêtes de Saint-Hilaire ...

»

Cahors : L’agence Ami Bois a ouvert ses portes 

Elle est située 51, boulevard Gambetta. L’agence Ami Bois, ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Un don de 16 000 euros remis par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation Crédit Agricole Pays de France pour enrichir la collection de la Maison André Breton

Joli geste.  En parfait accord avec son engagement sociétal, la ...

»

Aviron Cadurcien – Aviron Douellais : Hugo Boucheron à la rencontre des plus jeunes 

Retour sur la visite du champion.  Un air de JO planait le 22 juin ...

»

Cahors : La fête du cinéma, c’est du 3 au 6 juillet

Tarif unique de 4 euros la séance ! La fête du cinéma est de ...

»

Cahors : Coup d’envoi réussi pour Lot Of Saveurs 2022

Le festival se déploie aussi sur le Grand Cahors avec une escale à ...

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

Menu Medialot