A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)
Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à remplacer les garde-corps.
Le 30 mai dernier, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des Infrastructures de mobilité, s’est rendu à Dégagnac pour la visite du chantier du pont de Palazat. Ces travaux, menés par des agents du Département, visaient à réparer la longrine endommagée et à remplacer les garde-corps.
En présence d’Edith Lagarde, conseillère départementale du canton de Gourdon, il a constaté que ce chantier illustre la diversité des actions menées par les agents du service public départemental des routes. Cette intervention sur un ouvrage d’art a mobilisé les compétences en maçonnerie des agents des centres d’exploitation de Cazals et de Gourdon.
Pour rappel, le Département du Lot a consacré, en 2024, un budget de 4,6 millions d’euros pour l’entretien, la rénovation et la réparation des ouvrages d’art départementaux, patrimoine constitué de plus de 850 ponts. Sur cette somme, 800 000 euros sont destinés, comme chaque année, à l’entretien des ouvrages dits courants tels que le pont de Palazat.
Sur la période récente, le Département a réalisé des travaux d’envergure sur les ponts Louis-Vicat à Souillac, de la Bergerie à Luzech, de Cajarc, du Palsou à Bétaille. Le chantier de réparation du pont de Touzac va s’achever à l’automne tandis que la reconstruction du pont de Castelfranc va être engagée.
A côté de ces projets majeurs, les petits ponts maçonnés font également l’objet d’entretiens réguliers pour garantir la sécurité des Lotoises et des Lotois, lors de leurs déplacements, et la pérennité de ce patrimoine remarquable.
Photo Département du Lot