background img

Nouvel article

1497 Views

A 100 jours du lancement du Tour de France 2022, le Lot sur le grand braquet


Les animations seront nombreuses avant les deux étapes lotoises des 22 et 23 juillet prochains. 

C’est en peloton que Serge Rigal, Jean-Marc Vayssouze, Raphaël Daubet, Pascal Lewicki, Christophe Proença, et Jean-Baptiste Jallet ont annoncé la couleur pour le Tour de France 2022 autour d’un slogan : « Le Lot, bien plus qu’une étape ». Département du Lot, Grand Cahors, Cauvaldor, Grand Figeac, Cahors, Lacapelle-Marival, Rocamadour ne porteront qu’un seul maillot jusqu’aux étapes des 22 et 23 juillet prochains : celui du Lot. « L’union fait la force. Toute l’équipe Lot est soudée. Le Département a voté une enveloppe de 100 000 euros pour les associations, les collectivités pour des actions autour du vélo. Il est encore possible de faire des propositions. Il y aura aussi un J-46 symbolique » a lancé Serge Rigal. « C’est exceptionnel. Cela fait 28 ans que nous n’avons pas eu d’arrivée à Cahors avec la victoire de Jacky Durand. On espère que cela sera encore une belle fête et un joli coup de projecteur sur le territoire » a déclaré Jean-Marc Vayssouze. « Le départ du Tour de France, cela fait 100 ans qu’on l’attend. Tous les habitants sont hyper fiers » a confié Pascal Lewicki. « On est très heureux, fiers d’accueillir cet événement mythique. Il y aura une grande visibilité pour le territoire. Je salue l’union des collectivités au niveau de cette organisation » a précisé Raphaël Daubet. « C’est une grande joie que l’on partage avec les 641 habitants de Rocamadour mais aussi toutes les communes traversées.. Il y a eu un travail collectif extraordinaire » a rajouté Jean-Baptiste Jallet avant la conclusion de Christophe Proença : « C’est un rêve d’enfant. Mon père participait à des critériums. J’ai toujours été passionné. C’est un sport populaire. Les Lotois sont les grands gagnants de ces deux jours. En attendant les 22 (Castelnau-Magnoac – Cahors) et 23 juillet Lacapelle-Marival – Rocamadour) et le passage de la Grande Boucle, des animations sont au programme pour prendre son mal en patience (la petite reine, ça se mérite !)  :

> La Dictée du Tour le 25 mars

Ce vendredi 25 mars aura lieu la Dictée du Tour. Proposée par Amaury Sport Organisation (ASO – société organisatrice du Tour de France) aux villes accueillant un départ ou une arrivée, cette initiative invite des jeunes du CM1 à la 5ème à s’intéresser au vélo de façon ludique et pédagogique. À un peu moins de 100 jours du début de l’épreuve, la Ville de Cahors, Cauvaldor pour Rocamadour, ainsi que le Grand Figeac et la commune de Lacapelle-Marival, soutenus par le Département, assurent cet événement auprès de plus de 1 500 participants.

> La fête du Tour

Depuis 2013 la « fête du Tour » a lieu quelques semaines avant la course. Elle a été baptisée ainsi par ASO, qui propose ce projet chaque année. Au travers de cette initiative, l’objectif est d’inviter les communes traversées par le Tour de France à proposer des animations en lien avec la pratique et la promotion du vélo. Cette année, cet événement a lieu le dernier week-end du mois de mai. Le programme de ce week-end de vélo, sera dévoilé dans les prochaines semaines. Cette date fait partie du calendrier événementiel des collectivités lotoises, mais elle n’est pas la seule. Des animations se dérouleront de façon ponctuelle jusqu’au passage du peloton du Tour de France, afin que le vélo soit mis à l’honneur aux quatre coins du département. Dans le Lot, le Tour ne va pas être célébré uniquement à l’occasion de ce week-end ! 

> Une signature collective en présence de Christian Prudhomme le 24 mai 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sera de passage dans le Lot le mardi 24 mai prochain. Une signature collective a été convenue entre les parties concernées par les conventions, rédigées dans le cadre de l’accueil des étapes. 

> Un dispositif d’aide aux animations locales 

Depuis le 7 février dernier, un dispositif d’accompagnement aux animations locales a été mis en place par le Département. Il doit permettre aux collectivités territoriales, aux associations ou encore aux entreprises de proposer leurs initiatives en lien avec le Tour de France ou plus largement avec la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes et auprès de tous les publics.  Par l’intermédiaire de ce dispositif, le Département souhaite que des animations aient lieu sur l’ensemble du territoire, aussi bien avant le passage du Tour de France, que lors des deux jours de course et jusqu’au mois de septembre. Les dossiers déjà reçus convergent en ce sens. Les informations sur ce dispositif sont à retrouver sur : lot.fr/tour-de-france 

> J-46 : pour symboliser les 46 jours avant le contre-la-montre

De manière symbolique, le Département souhaite mettre en place un J-46, afin de marquer les 46 jours avant l’étape du contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Cette journée, qui intervient le mardi 7 juin, sera notamment l’occasion d’annoncer le dispositif lotois mis en place pour les deux jours de course. Des informations nécessaires pour l’ensemble des spectateurs souhaitant se rendre aux bords des routes, pour le passage des coureurs du Tour de France.  Dans le cadre de son dispositif d’aide aux animations locales, le Département invite naturellement les Lotois à proposer leurs actions qui pourraient animer ce J-46, qu’elles se déroulent le mardi, mais également la veille, le lundi de pentecôte. 

> Des véhicules blancs à pois rouges  sur les routes lotoises

Depuis le début du mois de mars, cinq véhicules de service du Département sont habillés aux couleurs du Tour. Afin de célébrer la venue du Tour de France, ces voitures blanches ont été personnalisées à l’aide de pois rouges, en référence au maillot récompensant le meilleur grimpeur de la Grande Boucle.  Ces véhicules vont donc sillonner les routes lotoises durant les prochaines semaines. 

> Le tracé Lotois se dévoile

Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France fera escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l’avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. La 19ème étape s’élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, Montcuq-en-Quercy-Blanc sera la première commune lotoise traversée par les coureurs du Tour de France 2022. Ils se dirigeront ensuite vers Barguelonne-en-Quercy, en passant par la côte de Saint-Daunès répertoriée au classement de la montagne. Carnac-Rouffiac, Sauzet, Cambayrac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Parnac, Douelle et Pradines seront successivement traversés par le peloton. L’arrivée sera jugée en haut du boulevard Gambetta à Cahors. La 20ème étape sera quant à elle intégralement lotoise, avec un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. D’un point de vue sportif, si les écarts ne sont pas trop importants au classement général, le vainqueur du Tour de France 2022 pourrait bien forger sa victoire dans le Lot. Les communes d’Anglars, Aynac, Saignes, Bio, Gramat et Couzou seront aux premières loges d’une étape dont les 40 kilomètres pourraient s’avérer décisifs.

> Vous souhaitez utiliser le slogan « Le Lot bien plus qu’une étape » ? Contactez l’adresse : tourdefrance@lot.fr

> Vous avez un projet d’animation ? Rendez-vous sur le site : lot.fr/tour-de-france

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot