Cahors : Des dispositifs d’aide à destination des étudiants
Ils ont été mis en place par la Ville et l’agglomération.
Dans le contexte sanitaire actuel, les étudiants subissent un certain nombre de conséquences économiques et sociales. Certains, nouvellement arrivés sur le territoire, n’ont pas pu rencontrer d’autres étudiants de leur promotion pour tisser un réseau, d’autres ont leur famille éloignée qui ne peut les aider à subvenir à leurs besoins. C’est pour conforter les solidarités que la Ville de Cahors et le Grand Cahors ont mis en place des dispositifs d’accompagnement et d’aide en direction des étudiants. Pour rappel, un peu plus de 1 000 étudiants sont inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur au sein du campus Cahors | Vallée du Lot.
> Les repas étudiants à 1 euro
Les étudiants du territoire peuvent bénéficier de repas étudiants, comprenant un plat, un laitage et un fruit, pour 1 euro. Selon que leur formation a lieu au sein du Centre universitaire ou non, ils viennent retirer leur repas à emporter ou le prennent sur place. Les repas sont sur réservation préalable (avant le mercredi précédent) en ligne: www.bit.ly/resas-repas-etudiants
Mis en place depuis quatre semaines, les réservations ont augmenté de semaine en semaine: 17 étudiants sont venus récupérer leur repas la première semaine, 26 la deuxième, 54 la troisième et 67 la semaine dernière.
> Des jobs étudiants proposés au sein des collectivités
Les jobs étudiants contribuent habituellement à payer les charges pour les étudiants. Le manque d’offres disponibles fragilise leur situation et c’est pour cette raison que la Ville de Cahors et le Grand Cahors ont décidé de prendre leur part à cette exigence de solidarité, en proposant des petits contrats sur des temps partiels permettant d’accompagner le maximum d’étudiants. Il est possible de candidater via l’adresse www.bit.ly/formulaire-jobs-etudiants.
> Cellule d’écoute psychologique
La Maison des adolescents (MDA) et les services jeunesse et Info jeunes de la Ville de Cahors et du Grand Cahors ont élaboré une cellule d’écoute psychologique, via une ligne téléphonique (06 74 13 37 01) ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 22 h. Portée par la MDA, elle proposera une écoute aux étudiants en lien avec les problèmes qu’ils rencontrent dus au contexte sanitaire. Selon leur profil, ils seront redirigés, soit vers un accompagnement personnalisé, soit vers des propositions d’activités, de rencontres organisées en petits collectifs afin de recréer du lien social.
Photo d’illustration entre universitaire Maurice Faure