L’association Chemins en Quercy continue ses projets
Le site internet s’est notamment refait une beauté.
Dès l’annonce du premier confinement le 17 mars 2020, Chemins en Quercy a dû renoncer à de nombreuses sorties randonnées. Si à l’heure actuelle, il n’est toujours pas permis de maintenir les rando-visites, historiques et découvertes, l’association a refait son site internet avec une nouveauté : une carte interactive. Un travail conséquent a été réalisé par un membre de l’équipe afin de cartographier tous les tracés du Tarn-et-Garonne et du Lot. A retrouver sur cet onglet : http://umap.openstreetmap.fr/nl/map/chemins-en-quercy_490560#15/44.2688/1.3620. L’assemblée générale de janvier s’est tenue en comité restreint mais il en ressort que l’association garde, malgré tout, son dynamisme. Au total 208 marcheurs ont participé aux 10 randonnées qui ont pu être maintenues. C’est malgré tout un très bon chiffre puisqu’en 2019 sur les 12 randonnées ce sont 210 marcheurs qui étaient présents. La reprise des randos accompagnées se fera dès que la situation sanitaire le permettra. Le thème de cette année est « Découvertes des chemins de petites randonnées ».
> Chemins en Quercy intéresse la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Le chemin que propose l’association prolonge celui du Lot-et-Garonne. Elle a ainsi été contactée par Icare qui a créé un circuit en Aveyron. Le projet de joindre les tracés Icare et Chemins en Quercy permettra, une fois réalisé, une prolongation importante du chemin clunisien européen ainsi qu’une meilleure visibilité de l’intérêt culturel auprès des institutionnels.
> Si les sorties collectives ne sont pas permises, pour le moment, rien ne vous empêche d’aller visiter leur nouveau site internet, et d’aller arpenter les routes du Quercy. Chemins en Quercy propose 92 km de chemins avec sa marque distincte rouge et bleu. Sept chemins bien spécifiques montrent tous leurs atours (patrimoine, paysage, histoire, lieux insolites…) : chemin des gariottes, coteaux de la Lupte, d’une bastide au site clunisien, en longeant la rivière, chapelle-châteaux et vergers, des vergers à l’abbatiale, chemin des pierres blanches.
> Renseignements et contact : www.chemins-en-quercy.fr