Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « craignent le pire pour la rentrée 2021 »
« Une baisse de moyens équivalente à 14 Emplois Temps Plein » est annoncée.
Suite au Comité Technique Spécial départemental de ce 9 mars, CGT Educ’Action, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, Unsa Education et la FCPE, tirent le signal d’alarme sur la carte scolaire du second degré 2021 avec « une baisse de moyens équivalente à 14 Emplois Temps Plein ». « L’administration nous a présenté son projet. On est à 360° de nos demandes » a souligné Christine Laverdet de l’UNSA. L’intersyndicale a voté contre le projet et un un nouveau CTSD est convoqué au 18 mars…
« La situation est grave car nombre de dédoublements ne se fera pas alors que le ministre martèle qu’il faut une vision pour les élèves en difficulté sans accorder les heures nécessaires » a rajouté Philippe Canceil de la CGT. « C’est une éducation sans ambition. C’est ce que nous ne voulons pas. On est en train d’abandonner une éducation de qualité » a regretté Anne-Marie Bonhomme de la FSU.
Alain Rey de FO en a remis une couche : « On a un ministre qui se désengage des droits de l’élève d’accéder à un enseignement public. » « Ce n’est plus possible. Il faut davantage de moyens. On est en train de sacrifier une génération. On crée l’inégalité scolaire. Pourquoi ne peut-on pas avoir de plan de relance pour notre jeunesse ?» a dénoncé Eric Labastie de la FCPE.
Et Christine Laverdet de conclure : « C’est un enjeu d’équité territoriale. Pourquoi le Lot, territoire rural, n’aurait pas le droit d’avoir accès à certaines formations ? Il y a une perte de sens de nos missions. » La mobilisation va se poursuivre notamment lors du CDEN du 22 mars. A suivre…
> La lettre commune de l’intersyndicale ici
Photo @DR