background img

Nouvel article

4120 Views

Cahors : Il y a 120 ans, le Grand Biorama s’installait sur les allées Fénelon


Première expérience cinématographique en février 1901.

Quercy Net fait un zoom sur le Grand Biorama (semblable au Cinéorama, au Maréorama, à l’Omophone…) qui offrait aux Cadurciens une première rencontre avec le cinéma le 17 février 1901, à 20 h 30.

Extraits du Journal du Lot sur cet événement :

Journal du Lot – 16 février 1901 : Grand Biorama – « D’agréables soirées nous sont réservées . Le Biorama que nous avions annoncé dernièrement est installé en ce moment en notre ville – pour quelques jours seulement – près de la statue Gambetta. Charmantes, inédites, seront les scènes animées qu’il reproduira. La lune à 1 mètre en 150 transformations, les Courses de Taureaux en 8 magnifiques et sensationnels tableaux, seront les principales scènes de la première soirée de dimanche. La beauté de ce spectacle, tant vanté par nos confrères de la région attirera, nous en sommes persuadés, de nombreux visiteurs au Grand Biorama. »

Journal du Lot – 19 février 1901 : Grand Biorama – Les courses de taureaux à Cahors : « Tout comme à Toulouse et Béziers, Cahors possède en ce moment une arène tauromachique au Grand Biorama des Allées Fénelon (…) Ce spectacle est aussi intéressant qu’une vraie course puisque, en effet, c’en est une véritable , et il a ce double avantage de coûter moins cher et de ne pas remplir d’effroi les âmes sensibles. D’autres scènes animées comme la Lune à 1 m, l’auberge ensorcelée, l’assaut des chasseurs alpins etc. et les évolutions lumineuses de Mis Betsy Régina, soulèvent également l’enthousiasme des spectateurs qui sont très nombreux aux soirées du Biorama. »

Journal du Lot – 21 février 1901 : Grand Biorama : « Cendrillon que le Biorama reproduit en ce moment est bien la plus délicieuse féérie que nous ayons vu jouer à la Gaité et au Châtelet. Elle nous rappelle le plus charmant conte de Perrault que nous étions avides de lire, en notre jeunesse, sur une image d’Epinal. Aussi, quoi d’étonnant que Cendrillon fasse faire en ce moment de belles recettes au Biorama des allées Fénelon. Mais si les jeunes y trouvent leur compte, l’enthousiasme des grands est immense à la vue des épisodes de la guerre au Transvaal et aux insuccès des Anglais. L’attaque de Spion-Kops, la prise d’un canon par les Boërs, le Président Kruger à Marseille sont acclamés. Et voilà une étoile de plus au fleuron déjà bien garni du Biorama. Demain, vendredi à 8 h 1/2, la Passion, Lourdes, le Triomphe Divin etc. (Notons en passant, que ce spectacle cinématographique ne sera donné qu’une seule fois et qu’il se produit à Cahors pour la 1ère fois). Matinée à 4 h pour les élèves des écoles communales. » 

Visuel La lune à un mètre de Georges Méliès sorti en 1898 est un court-métrage d’environ trois minutes.

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec la manière contre Saint-Astier/Neuvic

Etat d’esprit majuscule des Rouge et Noir.  Le GSF a remporté ...

»

Cahors : Circulation perturbée en raison de la pose des illuminations 

Le programme à partir de ce 25 novembre dans l’article.  Après ...

»

Rugby : Luzech défait à domicile contre le RCBBV – Gramat  

L’USL est dans le dur.  Le RCBBV – Gramat  a tenu son ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC face à Saint-Céré

Les Sang et Or ont fait la différence en 2ème mi-temps.  Le COC ...

»

Esclauzels : Joce Ballerat en concert le 7 décembre 

Soirée en mode cabaret.  Esclau’Culture propose une soirée ...

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

Menu Medialot