Grand Cahors – Covid-19 : Mode d’emploi du dépistage massif des 25, 26 et 27 février
6 sites seront ouverts à Cahors et Pradines à tous et à toutes.
« Aujourd’hui, la maladie est encore sous contrôle mais des variants circulent. La semaine prochaine, c’est la rentrée des classes… pendant les vacances, des gens sont partis, il y a eu du brassage. Il nous a semblé pertinent avec le maire de Cahors, et président du Grand Cahors, Jean-Marc Vayssouze, d’organiser ce dépistage massif » a expliqué Michel Prosic, préfet du Lot, aux côtés de l’édile cadurcien, et de Marguelone Le Roy de l’ARS. Plusieurs centres de dépistage seront ainsi ouverts, sans rendez-vous, jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février :
> centre de dépistage du quartier de la Croix de Fer, salle du gymnase
jeudi 25 et vendredi 26 février de 9 h à 18 h
samedi 27 février de 9 h à 16 h
> tente de dépistage à Carrefour, route de Toulouse
jeudi 25 et vendredi 26 février de 9 h à 18 h
samedi 27 février de 9 h à 16 h
> tente de dépistage à E.Leclerc, Pradines
jeudi 25 et vendredi 26 février de 9 h à 18 h
samedi 27 février de 9 h à 16 h
> Centre hospitalier de Cahors
jeudi 25 et vendredi 26 février de 9 h à 12 h
> Laboratoire « Biofusion », rue Joachim Murat
samedi 27 février de 8 h à 12 h
ouverture normale, sans rendez-vous, les jeudi 25 et vendredi 26 février de 8 h 30 à 9 h 30
> Laboratoire « Bio3 », rue Victor Hugo
samedi 27 février de 9 h à 16 h
ouverture normale, sans rendez-vous, les jeudi 25 et vendredi 26 février de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h
Le représentant de l’Etat invite tout particulièrement les habitants des communes du Grand Cahors à participer à cette campagne de dépistage. Ces dépistages sont gratuits et sont proposés à l’ensemble de la population. Jean-Marc Vayssouze a conclu de manière offensive : « J’ai toujours plaidé pour l’on puisse agir localement. La proximité doit être notre force. Je souligne la relation que nous avons avec le préfet. L’objectif est que le plus grand nombre puisse aller se faire tester. Si on a des bons chiffres, on va « ouvrir ». Il ne faut pas oublier qu’en ce moment on parle de territorialisation. Il faut mettre tout en oeuvre pour que l’on ait des jours meilleurs. »
> Cette campagne de dépistage mobilisera des infirmiers libéraux, le SDIS, des kinésithérapeutes, des infirmiers salariés, des infirmiers retraités, le personnel de la Croix Rouge française, le personnel médical de l’hôpital, deux laboratoires de Cahors ainsi que le personnel des mairies de Cahors et de Pradines.
> Au niveau de la vaccination, 3 centres supplémentaires vont ouvrir le 1er mars : Cahors, Gramat, et Salviac. 13529 injections ont été réalisées (4203 ont reçu leurs 2 doses).