Lot : Olivier Lasfargues, nouveau directeur territorial d’Enedis
Il fait le point sur les dossiers.
Entretien avec Olivier Lasfargues, nouveau directeur territorial d’Enedis.
> Medialot : quel est votre parcours ?
Olivier Lasfargues : j’ai fait toute ma carrière au sein du groupe EDF puis à Enedis dans le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, et le Lot. De la maintenance nucléaire à Golfech à la relation clients Industriels en passant par l’exploitation des réseaux ou le comptage. Cela fait 15 ans que je suis à Cahors. J’ai la chance de succéder à Patrice Bocquillon et le passage de relais s’est très bien passé.
> M. : quelques mots sur Enedis dans le Lot
O.L. : les 140 salariés d’Enedis développent, exploitent, modernisent et entretiennent 12800 km de réseau basse et moyenne tension (400 V et 20kV) et gèrent les données associées. Nous avons 4 sites : Cahors, Pradines, Gourdon, et Lacapelle-Marival. On est là pour accompagner les collectivités territoriales sur leurs projets en lien avec la transition énergétique avec notamment les bornes de recharge de véhicules. 2020 aura aussi été une année déterminante pour la concession du Lot. En effet, Territoire d’énergie Lot-FDEL a renouvelé sa confiance à Enedis en signant un nouveau contrat de concession pour une durée de 35 ans. C’est une marque de reconnaissance de leur part et le signe d’une coopération fructueuse.
> M. : un point sur le déploiement du Linky
O. L. : la pose des compteurs Linky, qui a démarré en 2017, se poursuit conformément à la trajectoire prévue. A date, plus de 70 % des foyers Lotois en sont équipés et manifestent pour 71% d’entre eux un avis positif quant aux nouveaux services désormais accessibles (nouvelles offres tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité, suivi des consommations, interventions à distance, protections contre les surtensions de réseau…).
> M. : quels sont les objectifs d’Enedis pour le futur ?
O.L. : continuer à assurer un service public de qualité en maintenant un haut niveau d’investissement sur le territoire, comme c’est le cas chaque année. Nous modernisons les réseaux sensibles aux aléas, notamment en moyenne tension, et nous avons aussi de nombreux chantiers de raccordements de producteurs d’électricité d’origine renouvelable. Il y a aura également le déménagement du site de Cahors prévu pour fin 2022.
> Enedis dans le Lot, les chiffres clés (2020)
– 140 salariés
– 4 sites implantés à Cahors, Gourdon, Lacapelle-Marival et Pradines
– 15 millions d’euros d’investissement
– 129 000 clients consommateurs
– 1940 sites de production
Photo L’équipe territoriale Enedis Lot, Didier Pruvost, chargé de relations territoriales, Olivier Lasfargues, directeur territorial et Sophie Rigal, chargée de relations territoriales