background img

Nouvel article

2156 Views

Région Occitanie : Votez « A Bistrot De Nas », le café associatif de Saint-Daunès


L’établissement participe au budget participatif « Vos solutions pour la culture ».

Le café associatif « A Bistrot de Nas »,  créé en juin 2019 dans le village de Saint-Daunès, participe au budget participatif « Vos solutions pour la culture » de la région Occitanie et sollicite le vote des citoyens pour permettre de concrétiser leur projet.

Les actions menées par l’établissement répondent à plusieurs aspirations qui se conjuguent et tendent vers le même idéal : créer un lieu de vie favorisant les rencontres par ses animations intergénérationnelles tout en privilégiant les producteurs locaux par son offre de boisson (jus de pomme et bière pression produits à Montcuq, bière en bouteille produite à Cahors, Ratafia et Fénelon produits à Souillac…).

Après des débuts modestes, l’équipe de bénévoles a présenté sa candidature au budget participatif de la région Occitanie pour développer leur association et proposer des actions inédites. Ils souhaitent notamment investir dans du matériel scénographique pour accueillir davantage d’animations (musiciens, expositions, conférences, pièces de théâtre…) et dans de meilleures conditions, mais aussi afin d’organiser des projections-débats autour de films et de documentaires. Ils ambitionnent également d’installer un marché bio et local de producteurs sur la place du village, de mettre en place des ateliers hebdomadaires de cuisine et d’art créatif intergénérationnel et d’organiser une journée dédiée à la culture et aux traditions occitanes avec la participation de plusieurs associations et artistes locaux : Tener l’Esteva, les Pastourels de la Tour, La Cançon d’Oc et bien d’autres…

Doté d’une enveloppe de 600 000 euros, le budget participatif de la région Occitanie va permettre de voir émerger de nombreux projets comme celui du café associatif « A Bistrot De Nas ». 97 contributions (dont 6 dans le Lot) sont soumises au vote depuis le 12 février afin de permettre à chacun de contribuer à la prise de décision en matière d’attribution des subventions régionales.

Concrètement, chaque citoyen habitant dans la région et âgé de 15 ans ou plus, peut décerner trois coups de cœur parmi les contributions soumises, et ce jusqu’au 16 mars. A l’issue du vote, la Région accompagnera et subventionnera les projets plébiscités par les citoyens. Le message est passé.

> Lien pour voter :

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/le-cafe-rustique-du-xxie-siecle-5f146003a566a

Photo d’illustration archives

Récemment Publié

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

Menu Medialot