Gourdon : Inquiétude à la cité scolaire
Communauté éducative, parents et élèves ne cachent pas leur inquiétude.
Les enseignants mobilisés sur la cité scolaire de Gourdon communiquent : « Chaque année, le rectorat alloue un nombre d’heures professeurs aux établissements scolaires afin de permettre de donner les cours réglementaires, et alloue une marge d’autonomie afin de créer des dédoublements, des groupes de soutien et de remédiation, des groupes d’enseignements optionnels … Cette année, le nombre d’heures est en forte baisse. Au lycée général, alors que les effectifs prévus à la rentrée 2021 sont stables par rapport aux effectifs constatés à la rentrée 2020, le montant d’heures annoncé est en baisse de 20 heures pour le lycée général. Cela a déjà été le cas dans les mêmes conditions à la rentrée 2019. Ainsi, sans aucune explication de la part de l’institution, le lycée a perdu 0% d’élèves mais 15% de ses moyens horaires en deux ans. A la rentrée 2021, les moyens alloués financent pour l’instant 6 Enseignements De Spécialités en première et 4 Enseignements De Spécialités en Terminale seulement, les autres groupes étant à prendre sur la marge d’autonomie créant de fait une concurrence entre disciplines et projets pédagogiques, néfaste au climat scolaire. Étant un établissement rural isolé, nous ne pouvons mutualiser ces enseignements de spécialités avec des établissements proches. Nous souhaitons que, dans une logique d’égalité des territoires, 1 enseignement de spécialité supplémentaire soit financé en première et 2 enseignements de spécialités supplémentaires soient financés en Terminale, soit que la dotation soit abondée de 16 heures. Au lycée professionnel, la baisse horaire est de 38 heures pour le lycée professionnel, alors que les effectifs sont stables, soit environ 12 % en une année. La réunion de deux filières mode et commerce en enseignement général, au mépris de leur attachement à des familles de métiers différentes (secteur industriel pour la mode et secteur tertiaire pour le commerce), compromet fortement la réussite des élèves en niant leur coloration professionnelle et la différenciation des programmes en enseignement général. L’avenir de la filière Métiers de la mode est fortement en danger puisque le rectorat n’ouvrira que 12 places en seconde Métiers de la mode. Les moyens alloués doivent permettre à la fois le maintien de cette distinction de filières et la possibilité d’offrir un véritable accompagnement personnalisé en enseignement général et enseignement professionnel. 24,5 heures d’heures supplémentaires sont là aussi nécessaires. Au collège, les moyens alloués pour la rentrée 2021 ne permettent plus d’offrir des allègements de classe à tous les niveaux en sciences expérimentales et en technologie. Elle ne permet pas non plus de continuer une politique d’ouverture culturelle et sportive : l’option escalade perd des heures ainsi que le latin, options plébiscitées par les élèves. Certains postes sont fragilisés et des enseignants vont se retrouver sur plusieurs établissements. Les moyens alloués doivent être abondés de 20 heures dans le but d’offrir les mêmes chances de réussite à tous les élèves. En cette période de préparation de la rentrée 2021, la communauté éducative est particulièrement inquiète car les moyens accordés ne permettent plus de garantir l’attractivité de la cité scolaire et mettent à mal la qualité d’enseignement et d’encadrement des élèves. C’est bel et bien l’avenir économique, social et culturel de Gourdon qui risque, à terme, d’être impacté. »
> Une pétition a été mise en place https://www.change.org/p/parents-d-%C3%A9l%C3%A8ves-soutenons-la-cit%C3%A9-scolaire-de-gourdon
> Plusieurs rencontres avec les élus sont prévues dans les prochains jours.
Photo d’illustration archives Nelly Blaya – Département du Lot