Crues : Une personne portée disparue à Saint-Martin-Labouval
Le centre opérationnel départemental a aussi été activé.
Au vu des informations météorologiques et de crues, et sur les recommandations de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de placer certains tronçons des cours d’eau suivants en vigilance crue de niveau orange :
– Bassin du Lot : Célé ; Lot Moyen ; Lot Aval
– Bassin de la Dordogne : Dordogne-Amont-Cère ; Dordogne Moyenne
La vigilance orange représente un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. En conséquence, et afin de coordonner les services de l’Etat engagés dans la sécurisation de la population, le préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à 18 h, ce lundi 1er février. Il rassemble les services de la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours, la Direction départementale des territoires, la direction des services de l’Education nationale, le Conseil départemental et les forces de l’ordre.
> Les forces de l’ordre et de secours sont engagées sur plusieurs interventions dans le département. Une personne est portée disparue à Saint-Martin-Labouval (à La Toulzanie) à la suite d’un éboulement. Les recherches se poursuivent activement dans l’habitation.
> Les collèges de Bretenoux et de Figeac ont été évacués à 16 h. Trois résidents de l’EHPAD de Bretenoux ont été mis en sécurité aux centres hospitaliers de Saint-Céré et de Gramat.
> Les transports scolaires sont suspendus demain sur les communes de Bretenoux et de Figeac.
> Le préfet du Lot recommande à tous :
– de ne pas prendre la route et de mettre à l’abri ;
– de ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une route submergée ;
– de respecter la signalisation routière en cas de déplacement obligatoire ;
– de se tenir informé de la situation auprès des autorités ou de Météo France ;
– de suivre les comptes officiels de la préfecture sur les réseaux sociaux.
Photo des recherches à Saint-Martin-Labouval : E.M.