background img

Nouvel article

1398 Views

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »


Il a été voté à l’unanimité.

La séance du Conseil départemental du Lot s’est déroulée ces 25 et 26 janvier (avec un jour en visioconférence). Le budget 2021 était à l’ordre du jour. Juste avant le vote, Serge Rigal, président du Département, l’a caractérisé :  « Ce budget 2021 est un budget :

– de relance,

– 100% solidaire,

– durable »

Et d’annoncer la couleur : « Dans ce contexte très singulier, ce budget 2021 se veut offensif et déterminé pour, plus que jamais, confirmer notre raison d’être : la solidarité envers tous les Lotois, tout en favorisant un développement harmonieux et durable de notre territoire. Le COVID ne peut avoir raison de ce qui fait le cœur de notre vie rurale : le lien social. Le Département y prendra toute sa part. Par ailleurs, cette crise ne doit pas renvoyer au second plan les questions environnementales et plus largement les questions liées au développement durable. Tenons bon le cap en laissant une juste place au développement durable dans toutes nos politiques publiques. Toutes. je tenais à souligner que ce budget a été très complexe à élaborer. L’absence totale de visibilité à moyen terme, au cœur d’une situation totalement inédite, impose un travail très conséquent, très rigoureux, une parfaite coordination. Aussi, je tiens à remercier le directeur général des Services, les directrices et les directeurs et l’ensemble des agents qui ont contribué à la construction de ce budget 2021, le dernier de notre mandat, si toutefois les élections sont maintenues cette année. » Le budget a été voté à l’unanimité.

> Les 5 points clés du budget 2021 qui s’élève à 263 millions d’euros :

1- 58 millions d’euros d’investissements (+ 10 millions ) au service de la relance économique

Face à un contexte économique difficile, les élus départementaux ont voté une enveloppe de 58 millions d’euros dédiée aux investissements, soit une augmentation de 10 millions d’euros. Ces investissements, qui permettent de soutenir le développement de l’économie et de l’emploi, seront consacrés à l’éducation, au numérique, aux infrastructures routières et aux solidarités territoriales.

2- Plus de 50 % du budget total pour soutenir les Lotois

130,6 millions d’euros c’est le montant qui sera consacré en 2021 aux solidarités humaines (personnes âgées, personnes handicapées, insertion, logement) et territoriales. 26,9 millions d’euros seront également dédiés au domaine de l’enfance. Des dépenses qui sont en hausse pour soutenir les Lotois qui en ont le plus besoin particulièrement au travers des allocations individuelles de solidarité et notamment le RSA qui connait une hausse significative du nombre de bénéficiaires.

3- Objectif : transition énergétique

Dans la continuité de son engagement, l’assemblée départementale a voté le financement de plusieurs actions en faveur de la transition énergétique. 1 million d’euros sera consacré à la reconduction du dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides rechargeables tandis que 57 000 euros seront dédiés à la mise en place du plan d’actions relatif au déploiement des énergies renouvelables et près de 200 000 euros pour le fonctionnement du guichet unique Rénov’Occitanie Lot visant à accompagner les démarches de travaux de rénovation énergétique des logements des Lotois (création au 1er janvier 2021).

4- Solidarités envers les structures touchées par la crise

Une enveloppe spécifique sera votée dans le courant de l’année 2021 pour soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux et principalement les services d’aide et d’accompagnement à domicile qui rencontrent des difficultés financières. Le milieu associatif fera lui aussi l’objet d’un soutien spécifique pour amortir les conséquences de la crise sanitaire.

5- Recettes du Département : disparition du pouvoir de taux

A partir de cette année, pour bâtir son budget, le Département ne bénéficie plus de la taxe sur le foncier bâti qui représentait l’une de ses principales recettes : elle est transférée aux communes. En remplacement, le Département recevra une part de la TVA. Cela va limiter l’autonomie du Département puisqu’il sera dépendant des fluctuations de la consommation.

Voté en équilibre, le budget de la collectivité doit présenter le même montant de dépenses que de recettes. Ainsi, les recettes du Département sont de l’ordre de 263 millions d’euros en 2021.

> Toutes les informations du budget 2021 du Département sur lot.fr

> En préambule de la séance, Serge Rigal, est revenu sur la crise sanitaire et plus particulièrement sur la vaccination  : « Je souhaite que notre collectivité prenne toute sa part dans la résolution de la crise sanitaire qui nous frappe. Je regrette que l’Etat n’arrive pas à vacciner plus rapidement nos concitoyens. C’est désolant. Je mesure la difficulté de la tâche mais il me semble qu’avec une meilleure coordination et un travail plus étroit avec les collectivités les résultats seraient plus probants. Tout ne peut être décidé à Paris ! Le Département a été très présent et très efficace au printemps dernier lorsqu’il a fallu pallier les carences de l’Etat en matière de masques. Le Département a alors offert, avec les Communautés de communes et d’agglomération, deux masques à chaque Lotois. Le Département a fait une offre de service à l’Etat pour tester les Lotois. Offre de service qui, hélas, n’a pas été entendue comme il l’aurait fallu. Cela aurait contribué à mieux circonscrire la maladie. Aujourd’hui, l’Etat doit savoir, et je le redirai au préfet, que notre collectivité sera très réceptive aux sollicitations qui pourraient favoriser une accélération de la vaccination. Face à une telle crise, l’échelle départementale me parait adaptée. »

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : La victoire sinon rien face à Aramits ce dimanche 

32ème de finale pour les Ciel et Blanc qui se déplacent dans les ...

»

Cahors : Vernissage ce samedi de l’exposition de Laurence-Gabrielle L. au Forum des Arts

Il se déroulera à 11 h en présence de l’artiste.  A compter ...

»

Rugby : Le GSF veut valider ce dimanche son ticket pour les 16èmes contre Montluçon 

Les Rouge et Noir n’ont qu’un objectif : la victoire.  Ce ...

»

Cahors : Un échange pluvieux mais très enrichissant pour les jeunes 

Les lycéens de Clément Marot ont rencontré leurs correspondants ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors à Castanet ce samedi et des regrets pour les cadets 

Scénario cruel pour les nationaux.  Battus 27 à 0 à Desprats ...

»

Faada Freddy en concert dans les grottes de Lacave le 1er juin 

Un grand moment en perspective.  Faada Freddy donnera un concert ...

»

Lot : Les ambassadeurs et ambassadrices prévention des violences affectives et sexuelles ont reçu leur diplôme 

Ils ont porté la parole auprès de 500 collégiens.  Un certain ...

»

Raphaël Daubet s’engage pour la lutte contre le frelon asiatique et pour l’accès aux pharmacies dans le Lot 

Le sénateur a participé à l’élaboration de 2 propositions de ...

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

Menu Medialot