background img

Nouvel article

1167 Views

Cauvaldor : Laurent Valera en Résidence-Mission


article

L’artiste va sillonner le territoire.

Le service culture Cauvaldor met en place une résidence-mission sur l’année scolaire 2020/2021. Cette année, c’est Laurent Valera, artiste bordelais qui a participé à l’exposition collective « Infinie Liberté » à Souillac, qui vient en résidence.

Titrée « Nous sommes tous un ruisseau qui s’écoule vers l’Océan », cette résidence a pour objectif la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire en proposant des ateliers à des groupes divers. Cette année les participants sont donc les écoles de Martel et de Pinsac, la résidence autonomie Les Césarines à Saint-Céré, un groupe animé par le service séniors et la grainothèque du Centre social et culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, l’association Les Amis de la Forge à Souillac et un groupe d’habitants de Teyssieu. À ces groupes s’ajoutent plusieurs personnalités qui seront impliquées à différents moments du projet. Rendez-vous le mercredi 20 janvier au Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère pour un premier atelier ouvert à tous !

Après une période de rencontres et de découverte en octobre, Laurent Valera est venu malgré le confinement pour se présenter auprès des élèves des écoles de Pinsac et de Martel. Au programme : une intervention combinée pour parler de l’exposition « Infinie Liberté » et en particulier de l’œuvre « Day Zero », la présentation de son travail en vidéo et un petit atelier autour des reflets de la lumière sur l’eau.

Les autres groupes ont pu également bénéficier d’une présentation dématérialisée : par visio-conférence, téléphone et mail avec la création d’un support vidéo et la mise en place d’une rencontre virtuelle. Laurent revient en janvier pour animer les ateliers de pratique artistique autour des thématiques de l’eau et de l’identité. Il restera un mois à sillonner les routes et les paysages de la vallée de la Dordogne lotoise au cœur de l’hiver. De belles choses à venir avec tous ces groupes éparpillés sur le territoire de Cauvaldor.

> Cette résidence d’artiste est programmée dans le cadre de la convention : généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet est co-financé par la DRAC Occitanie Toulouse et Cauvaldor.

Photo FB Laurent Valera

Récemment Publié

»

Le Montat : Récolte fructueuse pour la collecte des « Bouchons d’Amour »

Joli geste.  Les élèves de l’école du Montat collectent ...

»

Un très bon dimanche pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Cette semaine, trois équipes TC ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert exceptionnel le 25 mai à l’espace Valentré ! 

Claire Aberlenc et Stéphane Cusin seront les chanteurs invités ...

»

Rugby : Une défaite pour le GSF contre Montluçon, synonyme d’élimination 

Déception pour les Rouge et Noir.  Les Rouge et Noir se ...

»

Pas d’exploit pour Cahors Rugby à Aramits 

Fin de saison pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby n’a pas ...

»

Les KeyKeepers de retour au théâtre de Cahors 

Ils joueront leur spectacle en clôture du festival régional de ...

»

Rocamadour : Une conférence sur l’Himalaya « A la découverte du Dolpo » le 17 mai 

Elle aura lieu salle du Mille Club à 15 h.  Au nord du Népal, le ...

»

Nouveaux maillots pour Cahors Cyclotourisme

Le club est en grande forme.  C’est ce 2 mai que Cahors ...

»

De la campagne à droite au déraillement de Railcoop en passant par le cadavre retrouvé dans un clocher

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot