background img

Nouvel article

1245 Views

Cauvaldor : Laurent Valera en Résidence-Mission


article

L’artiste va sillonner le territoire.

Le service culture Cauvaldor met en place une résidence-mission sur l’année scolaire 2020/2021. Cette année, c’est Laurent Valera, artiste bordelais qui a participé à l’exposition collective « Infinie Liberté » à Souillac, qui vient en résidence.

Titrée « Nous sommes tous un ruisseau qui s’écoule vers l’Océan », cette résidence a pour objectif la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire en proposant des ateliers à des groupes divers. Cette année les participants sont donc les écoles de Martel et de Pinsac, la résidence autonomie Les Césarines à Saint-Céré, un groupe animé par le service séniors et la grainothèque du Centre social et culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère, l’association Les Amis de la Forge à Souillac et un groupe d’habitants de Teyssieu. À ces groupes s’ajoutent plusieurs personnalités qui seront impliquées à différents moments du projet. Rendez-vous le mercredi 20 janvier au Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars-sur-Cère pour un premier atelier ouvert à tous !

Après une période de rencontres et de découverte en octobre, Laurent Valera est venu malgré le confinement pour se présenter auprès des élèves des écoles de Pinsac et de Martel. Au programme : une intervention combinée pour parler de l’exposition « Infinie Liberté » et en particulier de l’œuvre « Day Zero », la présentation de son travail en vidéo et un petit atelier autour des reflets de la lumière sur l’eau.

Les autres groupes ont pu également bénéficier d’une présentation dématérialisée : par visio-conférence, téléphone et mail avec la création d’un support vidéo et la mise en place d’une rencontre virtuelle. Laurent revient en janvier pour animer les ateliers de pratique artistique autour des thématiques de l’eau et de l’identité. Il restera un mois à sillonner les routes et les paysages de la vallée de la Dordogne lotoise au cœur de l’hiver. De belles choses à venir avec tous ces groupes éparpillés sur le territoire de Cauvaldor.

> Cette résidence d’artiste est programmée dans le cadre de la convention : généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet est co-financé par la DRAC Occitanie Toulouse et Cauvaldor.

Photo FB Laurent Valera

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot