Cahors : Mise en place de la gratuité ponctuelle du stationnement, illuminations, marchés alimentaires, et animations au menu
La ville est aux côtés des commerçants et des artisans pour les fêtes.
Avec la réouverture des commerces ce samedi 28 novembre, et pour faciliter l’accès des clients aux commerces du centre-ville, la ville de Cahors instaure la gratuité du stationnement à partir de 16 h 30 sur la voirie payante, tous les jours jusqu’à la fin du mois de décembre. Les parkings ouvragés ou gérés par des barrières ne sont pas concernés. De plus, cette gratuité sera étendue aux après-midi, du samedi 19 au jeudi 24 décembre inclus ; le stationnement de surface sera donc gratuit dès 12 h 30.
Malgré le contexte d’épidémie et l’impossibilité de proposer la patinoire sur les allées Fénelon, ainsi que plusieurs animations initialement prévues, la ville de Cahors met en place un dispositif adapté à la situation pour, malgré tout, garder l’esprit de Noël et que les festivités soient célébrées.
Pour faire vivre la magie de Noël, les illuminations du centre-ville et des quartiers seront lancées vendredi 4 décembre à 18 h, un décor de fêtes sera installé sur le parvis couvert de l’hôtel de ville avec la présence de la boîte aux lettres du père-Noël. Différents sites dans la ville, notamment dans le quartier Libération-Daurade qui bénéficie de l’engagement des riverains, habitants et commerçants, seront animés avec des scènes de Noël à l’aide de décors lumineux, de sapins et branchages, des panneaux peints seront également disposés en divers points du centre-ville ; le pont Valentré sera lui aussi aux couleurs de Noël, illuminé en rouge.
Les marchés alimentaires auront lieu sur la place Chapou les mercredis 23 et 30 décembre, des marchés supplémentaires se dérouleront les jeudis 24 et 31 décembre, destinés aux emplettes nécessaires aux mets de fêtes.
L’Office de Commerce et de l’Artisanat, Cahors Actif organise des animations les 20, 23 et 24 décembre avec la déambulation du Père et de la Mère Noël, la présence de l’orgue de Barbarie et les Keykeepers proposeront des scénettes de théâtre. Le Grand jeu de Noël aura lieu du 7 au 31 décembre, 10 000 euros de chèques cadeaux sont à gagner (30 gagnants), chez les commerçants adhérents à l’association.
Des sapins en bois décorés et éclairés seront positionnés devant les boutiques. La Halle revêtira également ses habits de fête avec la mise en place de guirlandes lumineuses à l’intérieur du bâtiment rénové et les étaliers proposeront, c’est certain, de quoi se régaler.