Lot – Coronavirus : Evolution encourageante des indicateurs sanitaires… qui restent malgré tout élevés
L’ARS appelle à ne pas se relâcher dans l’application des mesures barrières.
Dans son bulletin récapitulatif n°120, l’ARS Occitanie recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1884 hospitalisations en cours ce soir (-147) dont 330 en réanimation (-36), et à ce jour 1579 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+99 en 4 jours). Il y a une évolution encourageante des indicateurs sanitaires qui restent malgré tout élevés. La vigilance ne doit pas se relâcher dans l’application des mesures barrières. C’est l’enjeu crucial de cette période de fin d’année. Les chiffres du Lot de ce 24 novembre :
– Le taux d’incidence est de 114,9 cas pour 100 000 habitants (118,4 le 23 novembre)
– Le taux de positivité est de 9 % (9,7 le 20 novembre)
– 43 patients sont hospitalisés dans le département dont 6 en réanimation (46 hospitalisés dont 6 en réanimation le 20 novembre)
– On déplore un nouveau décès (36 en établissements de santé depuis mars 2020)
> « Pour la première fois depuis cet été, les principaux indicateurs de surveillance épidémiologique Covid-19 s’orientent à la baisse depuis la mi-novembre en Occitanie. Les recours aux soins hospitaliers commencent également à diminuer, mais la mortalité reste néanmoins forte pour les décès survenus à l’hôpital et en EHPAD. A l’hôpital, près de 700 lits restent mobilisés dans les services de soins critiques en Occitanie : occupés à 83% ces derniers jours, ils accueillent désormais moins de patients Covid, ce qui favorise la poursuite des interventions prioritaires qui ne pouvaient être reportées. L’amélioration sera plus lente dans de nombreux EHPAD qui sont toujours confrontés à une situation difficile actuellement. Un appui aux équipes de ces établissements est déployé en lien avec Pôle Emploi et la plateforme « Renfort RH » (renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr). Ces premiers indicateurs encourageants témoignent des effets du (re)confinement et de notre mobilisation collective pour freiner la circulation du virus. Malgré cette tendance, notre vigilance ne doit pas se relâcher dans l’application des mesures barrières. C’est l’enjeu crucial de cette période de fin d’année » précise l’ARS.