background img

Nouvel article

1856 Views

Castelnau-Montratier : Performances au sein du collège


Partenariat avec Lot arts vivants.

Trois classes de 3ème, section arts plastiques, assistaient ce mardi 17 novembre, de 14 h à 17 h, à une performance « le cabinet des curiosités » de la Cie Appach. Antoinette Cand, professeur d’Arts plastiques, depuis de nombreuses années au sein du collège Emile Vaysse, aime proposer à ses élèves des « rencontres artistiques ». Alors en partenariat avec Lot arts vivants, elle propose, depuis 6 ans, grâce à leur appui des ateliers, et des spectacles pour « amener l’art au sein des établissements scolaires. « Ma raison d’enseigner est de pousser ces jeunes à s’ouvrir à la culture» souligne-t-elle.

Xavier Coriat, musicien, et Cécile Grassin, danseuse et chorégraphe, ont créé la performance « cabinet de curiosités » en 2016 et l’ont retravaillé en 2018. C’est une immersion totale dans un univers onirique et presque transcendant appuyé par une musique quasi hypnotique. Dès l’entrée dans la salle, le décor, est sobre. Un caisson, un aquarium, dans lequel repose « inanimée » Cécile Grassin, des casques sont installés tout autour. Le noir se fait, casque sur les oreilles, la musique faite de sons qui s’étirent dans le temps, émaillée par moment de craquements, de bruissements, des grésillements impulsent des premiers micros mouvements au corps de la danseuse. Les muscles se contractent, la respiration envahit telle une boule tout le corps. Elle évolue, le temps se démultiplie, autant par la musique que par les mouvements qui se déploient millimètre par millimètre. La notion de temps s’allonge, se perd, jusqu’à une rotation finale qui dure plus de 15 minutes.

Après la performance, Cécile Grassin a expliqué comment elle a conçu avec Xavier Coriat ce spectacle : « J’ai souhaité créer tout un univers poétique qui peut faire penser à différents univers ». Si au début ils sont restés un peu perplexes, petit à petit, les collégiens se sont exprimés. Certains élèves ont pensé à un monde utérin, d’autres ont vu un cercueil en verre, ou un fœtus, ou imaginer être dans l’espace… Un des axes de la performance étant que chacun puisse construire sa propre histoire.

Marion Moulin, chargée de mission éducation artistique et culturelle, secondée par Emmanuelle Noyer-Laudat, service civique au sein de Lot arts vivants, ont souligné l’importance, en cette période, que des compagnies continuent de se produire. Les élèves en parallèle de la performance profitent d’une exposition d’oeuvres de l’artothèque de Cahors.

« D’ailleurs Etienne Rehmus, chargé de mission, va proposer une médiation qui fera suite à la performance » précise Marion Moulin.  En attendant que toutes les activités culturelles retrouvent leur normalité, Lot arts vivants continue d’organiser quelques animations dans la mesure du possible.

Photo Emmanuelle-Noyer-Laudat

article

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot