Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 10 novembre
L’ARS communique sur les derniers indicateurs de l’épidémie.
Dans son bulletin récapitulatif n°116, l’ARS Occitanie recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière au niveau régional : 2119 hospitalisations en cours ce soir (+142 en 4 jours) dont 391 en réanimation (+15), et à ce jour 1202 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+95). Dans le Lot, les chiffres de ce 10 novembre sont les suivants :
– Le taux d’incidence est de 207,3 cas pour 100 000 habitants (368,1 en Occitanie ; 429,6 en France)
– Le taux de positivité est de 13,9 % (18,1 en Occitanie ; 19,8 en France)
– 23 patients sont hospitalisés dans le département, dont 3 en réanimation.
Concernant l’hôpital de Cahors, le Dr Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement, dresse le bilan de la journée : « Une personne hospitalisée en réanimation est sortie. Il y a 8 patients en unité de maladie infectieuse. »
> « L’Occitanie fait face à une épidémie Covid-19 dont l’impact sanitaire est actuellement plus grave qu’au printemps dernier. Nous avons dépassé de façon très significative les indicateurs hospitaliers régionaux du pic épidémique d’avril. Les hospitalisations conventionnelles sont nettement plus nombreuses (+ 80%) et l’activité des services de réanimation a dépassé de 25% celle du printemps. Les indicateurs de mortalité sont également en forte progression ces dernières semaines : en 2 mois, les décès de patients Covid en établissements de santé ont été 10 fois plus nombreux. La fréquence de ces cas les plus graves témoigne d’une circulation du virus qui s’est accélérée, sur tout le territoire régional » précise l’ARS Occitanie.