Le prix Femina à Serge Joncour, Lotois de cœur
Son roman « Nature Humaine » (éditions Flammarion) a été sacré.
Alors que la plupart des autres récompenses littéraires, à commencer par le Goncourt, ont été reportées en raison du confinement et de la fermeture des librairies, le prix Femina a été attribué ce lundi à Serge Joncour pour son roman « Nature Humaine » (éditions Flammarion).
Agé de 59 ans, l’écrivain qui réside à Paris est un familier du Lot où il séjourne fréquemment : sa belle-famille en est originaire. Après avoir été notamment maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, son premier roman n’est édité qu’en 1998. Il rencontre un succès immédiat. Depuis, Serge Joncour enchaîne les réussites comme « L’Idole », un roman adapté au cinéma avec Kad Merad et Cécile de France en 2012. En 2018, parait « Chien-Loup » qui évoque les vacances particulières d’un couple dans un repaire isolé du Lot.
Déjà lauréat du Prix Interallié en 2016 pour « Repose-toi sur moi » et du Prix des Deux Magots en 2015 pour « L’écrivain national », Serge Joncour est donc une nouvelle fois distingué pour un roman, « Nature Humaine », publié chez Flammarion, qui a encore le Lot comme décor. Le récit évoque le destin de paysans bouleversés par les catastrophes naturelles et les mutations des dernières décennies du XXème siècle. L’écrivain y décrit en filigrane le « choc » entre les affres de la « nature humaine » dans ce monde déconcertant et une… « nature », la vraie, qui semble vouloir reprendre ses droits.
« Serge Joncour ausculte la nature humaine dans toute sa complexité, sans fioriture. La poésie de la nature, la profondeur des sentiments coulent de source dans ce roman terrien de raison et de colère » avaient commenté nos confrères des Echos lors de la parution du livre, en août.
Photo archives