Un jardin paysage aux multiples facettes
Il a été inauguré, ce jeudi 7 mai, au lycée des territoires de Cahors-Le Montat.
Les 18 élèves de 1ère Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée des territoires de Cahors-Le Montat étaient fiers de présenter leur travail lors de l’inauguration du jardin paysage qui jouxte le domaine viticole de l’établissement. C’est dans le cadre de la 10ème édition du festival Cahors Juin Jardins qu’ils ont travaillé avec Alice Freytet, plasticienne-paysagiste, à ce projet artistique, botanique et citoyen : le parcours des jardins paysage. Cette œuvre sensible est une réduction du paysage exploré avec les élèves et conceptualisé en plusieurs étapes de création : repérage, cartographie, modélisation, dessin et réalisation.
« On a voulu représenter différentes ambiances des alentours : sèche, ombragée, et une dernière agricole. C’est le premier jardin d’un parcours qui ira du Montat à Saint-Cirq-Lapopie » précise la plasticienne-paysagiste. Ce jardin ambitionne, également, d’obtenir la labellisation « jardin remarquable » attribué par le Ministère de la culture et de la communication. Niché, caché au cœur d’un domaine de 90 hectares, ce jardin construit dans l’esprit des Jardins secrets de Cahors pourrait ainsi en devenir le 26ème et ouvrir un parcours de Jardins secrets sur le territoire du Grand Cahors.
Après la visite, le maire de Cahors et président de la communauté d’agglomération, Jean-Marc Vayssouze, et Pierre Virmont, le proviseur, se sont transformés en jardiniers éphémères et ont planté des ceps de vigne. Vivement les vendanges et le label !
> Le jardin sera accessible au public, le dimanche 7 juin, de 10h à 18h.