background img

Nouvel article

1586 Views

Bach : Les collégiens sur le pont pour le stage « Jeunesse et citoyenneté »


Ils ont notamment nettoyé des phosphatières.

Du 19 au 23 octobre, 15 3èmes du collège de Bretenoux participent au stage « Jeunesse et citoyenneté », organisé par la Délégation militaire départementale,  l’Education nationale, et l’IHEDN (avec plusieurs partenaires : les pompiers du Lot, les mairies, le Parc, le CEA de Gramat.…)

article

« Le principe, c’est apprendre à vivre ensemble et les règles de citoyenneté. A l’occasion de ce stage, les jeunes ont suivi une formation de secourisme, un cours sur les droits et devoirs du citoyen, pratiqué des activités sportives (course d’orientation, sports collectifs, parcours d’obstacles…), visité certaines institutions de Cahors, ainsi que le CEA de Gramat. Toutes ces activités, ces instants de partage, ont permis aux jeunes lotois d’échanger avec l’encadrement, les différents intervenants et de renforcer leur sens civique, leur esprit de défense et de développer des valeurs communes tels que l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide » a expliqué le lieutenant-colonel Marc Pierrard, le DMD .

Mardi 20 octobre, Michel Prosic, préfet du Lot, s’est rendu à Bach, dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, où les jeunes ont été mis à contribution pour le nettoyage des phosphatières. « C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde militaire. Un stage « Jeunesse et citoyenneté » dans le contexte que nous vivons prend tout son sens » a souligné le représentant de l’Etat.

> La semaine prochaine 18 collégiens de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie participeront au stage.

> Six stages «Jeunesse et citoyenneté» sont organisés chaque année par la Délégation militaire départementale. Deux stages se tiendront dans le département pendant les congés scolaires de Noël.

Récemment Publié

»

Cahors Escalade : Un mur de grimpe plus grand

Les grimpeurs vont découvrir 8 m supplémentaires de mur. Avec près ...

»

La CPAM du Lot accompagne les assurés dans l’activation de Mon espace santé

Matinées d’information et d’accompagnement à Cahors et ...

»

Tennis de table : Le tournoi national « Lot Of Spin » des 13 et 14 septembre 2025 sera solidaire ! 

Il s’associe à une noble cause : la lutte contre le ...

»

Lot : L’Etat accompagne 12 écoles et 2 crèches en 2025

L’enveloppe s’élève à 5 millions d’euros.  En 2025, ...

»

Rocamadour accueille ce 7 septembre 2025 la « Truffière aux Livres »

Un événement littéraire unique réunira 80 auteurs francophones ...

»

Vote de confiance : La lettre d’Aurélien Pradié aux Lotois 

Le député du Lot annonce la couleur.  En perspective du vote de ...

»

Découverte gratuite de l’aviron pour les jeunes lotois en septembre

Des séances d’initiation sont organisées les samedis 6, 13, 20 ...

»

Rocamadour : « Fan Club » sur la scène de Côté Rocher 

Comédie à l’affiche les 6 et 7 septembre 2025.  Fabrice ...

»

Cahors : Nouvelle ère à l’Espace Métamorphose 

Il conjugue espace créatif et espace bien-être au 265 avenue ...

Menu Medialot