background img

Nouvel article

2486 Views

Cahors : Une rentrée prometteuse pour le Campus connecté


article

Les étudiants vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg.

La rentrée du Campus connecté a eu lieu le 28 septembre au centre universitaire Maurice-Faure de Cahors. En cette journée, les étudiants ont bénéficié d’une visite des locaux et d’un accueil par les différents partenaires : le tuteur, le rectorat, la région Occitanie, le Centre d’information et d’orientation, le syndicat mixte ouvert du campus universitaire cadurcien (SMOCUC) et le Grand Cahors.

Ces 13 étudiants sont, soit issus de la session de bacheliers de juin 2020, soit en reprise d’études. Ils proviennent très majoritairement du département du Lot mais aussi du Lot-et- Garonne et vont suivre des formations dispensées par l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, le CNED et même l’Université de Strasbourg, preuve que nombre de formations sont accessibles via ce dispositif. Pour cette session, les formations suivies par les étudiants sont : 6 BTS (diététique, commerce international, gestion des petites et moyennes entreprises, négociation et digitalisation de la relation client, support des actions managériales, systèmes numériques), 3 licences (psychologie, science du langage, sociologie) et un diplôme universitaire de développeur web.

Léa, étudiante en seconde année de BTS commerce international, fait sa deuxième rentrée au Campus connecté. Elle a choisi d’effectuer son BTS à distance depuis Cahors, via le CNED. Elle témoigne de « l’accompagnement qui [lui] permet de s’organiser beaucoup mieux dans son travail et de l’entraide entre les étudiants du fait de la mise à disposition d’un local » et de l’avantage « d’avoir économisé deux ans de logement en restant chez [ses] parents. » Une belle année scolaire à tous ces étudiants !

> Pour plus d’informations sur le Campus connecté de Cahors – Olivier Darrieulat, tuteur – 06 27 73 47 19 – olivier.darrieulat@ac-toulouse.fr

> Le Campus connecté de Cahors est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus universitaire sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l’enseignement supérieur. Ces étudiants « connectés » bénéficient d’un accompagnement de proximité (individuel et collectif) réalisé par un tuteur issu de l’enseignement supérieur, en lien avec les responsables pédagogiques des universités délivrant la formation à distance.

> Ce dispositif est mis en place en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Occitanie, le Département du Lot, le Grand Cahors, les Universités et le CNED.

Récemment Publié

»

Signature du schéma départemental de gestion cynégétique du Lot 2025-2031

Il est le fruit d’une longue concertation.  Claire Raulin, ...

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

»

Balades accompagnées au cœur des espaces naturels sensibles du Lot

C’est gratuit, pour participer, il suffit de s’inscrire sur la ...

»

Enedis en Occitanie se mobilise pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques !

L’entreprise a multiplié les initiatives dans les départements ...

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

Menu Medialot