background img

Nouvel article

2007 Views

Lancement de la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat


Une réunion est organisée le 26 septembre à Gramat (dans le contexte sanitaire actuel, la participation se fait sur inscription).

Une première dans un département d’Occitanie ! Huguette Tiegna, députée du Lot, organise la réunion de lancement de la Convention Citoyenne du département le samedi 26 septembre 2020, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes Jean Dumas de Gramat. Dans le contexte sanitaire actuel, la participation se fait sur inscription à l’aide du lien ci-après :

https://tiegnadeputee.typeform.com/to/yjJRBTYh

A l’échelle nationale, la Convention Citoyenne pour le Climat s’est constituée en octobre 2019, à l’initiative du président de la République, à l’issue du Grand Débat National, et a regroupé 150 citoyens tirés au sort parmi la population française. Ainsi, au mois de juillet dernier, après 9 mois de travail, la Convention a formulé 149 propositions pour lutter contre le réchauffement climatique, dont 146 d’entre elles se traduiront par des applications règlementaires et législatives.

« J’ai décidé, dans la continuité de ces travaux qui nous concernent tous(tes), de mettre en place la Convention Citoyenne du Lot pour le Climat, et de nous permettre, en tant qu’habitants(es) du département, d’appréhender au mieux ces propositions et de participer à leur déclinaison localement. Au travers de cette réunion, je souhaite que les citoyens(es), dans le respect des gestes barrières, aient la possibilité de s’engager en équipe sur des thématiques du quotidien qui leur tiennent à cœur – se Loger / se Déplacer / se Nourrir / Travailler / Consommer – » explique la parlementaire.  

A partir du rapport national de la Convention, cette réunion de lancement amorcera des réflexions et travaux collectifs autour de problématiques lotoises dont les participant(es) rendront compte lors de plusieurs rendez-vous organisés dans les mois à venir. 

« Ce lien direct entre citoyens(nes) d’horizons variés est un exercice démocratique précieux. Je reste persuadée que nous avons la capacité collective, dans notre département, d’être à l’avant-garde des défis écologiques et sociaux qui s’annoncent pour notre territoire. Nous devons accompagner, tant individuellement que collectivement, les transformations nécessaires de nos modes de vie qui doivent être respectueux envers l’environnement » conclut Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot