Saint-Sozy : Week-end autour de Virginia Woolf
Beau programme.
Deux jours pour célébrer la géniale Virginia Woolf, auteure d’une œuvre puissante. Romans, nouvelles, essais, journal, ses écrits d’une étonnante modernité dans la forme comme dans le fond représentent une véritable révolution. Personnalité hypersensible, passionnément attachée à la liberté, elle défend la place des femmes dans les arts et dans l’existence en général, les encourageant à s’émanciper du joug du patriarcat et de la misogynie pour inventer leur propre destin. Ses livres traversent le temps et continuent d’inspirer la création contemporaine. L’association DDL/Désir de livres a organisé un riche programme autour de la femme de lettres ce week-end au Château de Lachièze à Saint-Sozy :
> Samedi 29 août
– Exposition de Laurence Buaillon en écho à la vie et à l’œuvre de Virginia Woolf, figure essentielle qui guide la réflexion et le travail de l’artiste. Ouverte de 11 h à 19h30
– 18 h : Lecture de La Mort de la phalène / La Marque sur le mur
– 20 h 30 : Projection de Vita & Virginia en présence de Laurence Chamagne et Emmanuelle Favier (au cinéma l’Uxello à Vayrac). La rencontre entre Vita Sackwille-West, auteure de livres à succès, et Virginia Woolf qui s’inspirera de cette relation pour écrire Orlando, l’un de ses chefs- d’œuvre.
> Dimanche 30 août
– Exposition ouverte de 11 h à 19 h 30
– 17 h : Lecture de Orlando (en français et en anglais)