L’association Touristic Vallée(s) Lot et Dordogne vient de naître
Les professionnels du tourisme se regroupent pour mieux faire entendre leurs voix.
Deux vagues bleues pour le Lot et la Dordogne, du franglais Touristic Vallées, et un joli sourire orange. Le logo association Touristic Vallée(s) Lot et Dordogne ne peut pas être plus clair. « C’est le lancement officiel de l’association. C’est un projet qui mûrissait depuis quelques mois » a expliqué la présidente de la nouvelle structure, Laetitia De Ménibus-Gravier, PDG de la société d’exploitations spéléologiques du gouffre de Padirac. Créé à l’initiative des entreprises touristiques lotoises et sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, ce « club » de professionnels réunit déjà près de 50 membres (l’objectif est d’atteindre les 150 fin 2016) dont les principaux sites, les restaurateurs, les hébergeurs, les agences… Les deux vice-présidentes sont Christine Vigouroux, présidente de l’association du site du goût du marché aux truffes de Lalbenque et gérante du château de Mercuès et du domaine de Haute-Serre, en charge de la commission communication et lobbying, et Fanny Duquesne, responsable (avec son mari Olivier) du village vacances Le Mas de Saboth à Vers, qui présidera la commission animation-promotion.
Les objectifs sont triples : échange et connaissance des uns et des autres et développer du business ; être un interlocuteur unique par rapport aux institutionnels ; animation et promotion du territoire.
Plusieurs actions sont prévues en 2016 :
– Une journée événement club aura lieu le mardi 22 mars au Mas de Saboth. L’idée est de convier gratuitement, sur inscription préalable, les professionnels du tourisme à se rencontrer pour échanger. Une soirée festive est prévue en conclusion.
– Des journées portes ouvertes professionnelles au printemps avec des visites chez différents membres.
– Une promotion sur le marché du tourisme de « groupes » avec une participation au salon Map Pro les 20 et 21 septembre à Paris.
L’association est ouverte aux entreprises touristiques qui souhaitent être « acteurs » de la politique menée et agir sur les stratégies. « On veut faire la promotion de tout le Lot et au-delà » a indiqué Fanny Duquesne. « Notre souhait est que cela puisse inspirer… » a conclu Christine Vigouroux. Lot et Dordogne sur la bonne voie…
> Le bureau : Laetitia De Minibus-Gravier ; Christine Vigouroux ; Fanny Duquesne ; Lionel Marsaud (hôtel-restaurant La Chartreuse), trésorier ; Frédéric Bérard (Les Phosphatières du Cloup d’Aura), trésorier-adjoint ; Thomas Chardard (CCI du Lot), secrétaire ; José Martinez (camping Les Pins à Payrac), secrétaire-adjoint.
> Un outil à disposition : Ecobiz. La CCI met à disposition des adhérents la plate-forme collaborative internet Ecobiz (économie et business) qui vise à faciliter le réseau en dématérialisant les échanges et en favorisant la vie du club.