Actualité estivale du Carrefour des Sciences et des Arts
L’association se démultiplie.
Animations scientifiques en centres de loisirs, vacances apprenantes, ateliers de prévention face au moustique tigre, soirées d’observation du ciel, l’association Carrefour des Sciences et des Arts est présente cet été 2020 et prépare activement sa rentrée.
Magali Constant, médiatrice pour l’association lotoise de culture scientifique présente le planning des prochaines semaines. « Nous intervenons toute la semaine du 20 au 24 juillet au centre de loisirs de Teysseyre à Cahors, dans le cadre des vacances apprenantes. Nous animerons des ateliers ludiques et scientifiques autour de la géologie, de l’eau, de l’astronomie et nous finirons la semaine par des constructions et lancement de fusées à eau. Apprendre en s’amusant c’est notre spécialité », dit-elle joyeusement.
Des soirées astronomie d’observation des étoiles sont également proposées en partenariat avec la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc (le lundi 20 juillet et le mardi 25 août) ainsi qu’avec l’association Clac Lavalade le 14 août (horaires, lieux, numéros de téléphone s’inscrire, toutes les informations complémentaires sont sur le site internet de l’association : https://carrefour-sciences-arts.org/).
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, l’association Carrefour des Sciences et des Arts est en charge d’animer des ateliers de prévention face au moustique Tigre. Deux rendez-vous sont prévus prochainement à Cahors : samedi 25 juillet, de 10 h à 12 h, dans les jardins partagés de Terre-Rouge et le vendredi 31 juillet, de 11 h 30 à 14 h, à l’Hôpital de Cahors (ateliers gratuits, sans inscription préalable, ouverts à tous). Le moustique tigre est à Cahors ! Comment le reconnaître ? Quels sont les risques sanitaires liés à sa présence ? Que faire pour limiter sa prolifération ? L’animation, sous forme d’atelier ludique, permet de connaître la biologie du moustique tigre, son mode de vie et les gestes de prévention à faire chez soi.
Pour finir Magali est fière de présenter les deux ateliers qu’elle anime toute l’année auprès des jeunes de 8 à 11 ans (les Mercredis des Sciences) et des adolescents (l’atelier Ado-makers) : « Ces ateliers sont de vrais laboratoires d’expérimentation où la créativité et le travail en équipe ont la part belle. Les jeunes construisent, fabriquent, testent, bidouillent, et sont complètement dans la démarche expérimentale. Cette année les ateliers des Mercredis des Sciences partent à la découverte du monde des robots (grâce au soutien de la Fondation Blaise Pascal). Quant à l’atelier Ado-makers (grâce au soutien de la fondation SCNF) on abordera cette année les expériences liées au monde du numérique et notamment des imprimantes 3D. Les jeunes testent, se filment et montent eux-mêmes leurs vidéos qu’ils partagent sur la chaine YouTube Ado-makers ». Gros succès auprès des jeunes, la première session de septembre à décembre est déjà remplie. Heureusement deux autres session sont disponibles.
Photo @DR