Le dernier livre de Jean-Pierre Alaux en librairie
Il dédicacera « Fontaine, je ne boirai pas de ton sang » le 17 juillet à à la Maison de la Presse de Prayssac.
En dépit de ses nouvelles fonctions de maire d’Albas, l’écrivain lotois Jean-Pierre Alaux reste très productif sur le plan littéraire. Vient en effet se sortir cette semaine son nouveau roman « Fontaine, je ne boirai pas de ton sang » (Geste Noir).
Il s’agit du 7ème tome des aventures de Séraphin Cantarel, le célèbre conservateur des Monuments français, qui enquête avec son épouse Hélène et son intrépide assistant Théo Trélissac sur un étrange meurtre commis à Bordeaux. Comme chaque fois, le roman est truffé d’humour et d’érudition. On y apprend l’incroyable histoire de la Fontaine des Girondins de la place des Quinconces. Condamnée par les Allemands sous l’Occupation qui veulent fondre ses 52 tonnes de bronze, elle est sauvée par les Résistants communistes qui détournent le convoi ferroviaire et planquent les chevaux et statues de bronze dans une grange abandonnée de la campagne angevine.
Avec un implacable suspense, ce nouvel opus nous conduit dans la capitale girondine, mais également à Saint-Estèphe (on n’oublie pas que Jean-Pierre Alaux est l’auteur de la série Le Sang de la vigne !) mais aussi sur le Bassin d’Arcachon. A signaler que l’éditeur Geste Noir vient de rééditer Avis de tempête sur Cordouan, ouvrage dont il se murmure qu’il pourrait bientôt faire l’objet d’une adaptation à la télévision. En effet, la série des Aventures de Séraphin Cantarel intéresse plusieurs producteurs et cette collection pourrait prochainement être portée à l’écran.
A noter que l’auteur albassien publiera en septembre, chez Elytis, la biographie du malvoyant David Labarre, ce sportif de haut niveau, champion paralympique aux jeux de Londres en 2012 qui désormais part à la conquête des plus hauts sommets du monde. L’ouvrage aura pour titre « David Labarre, l’aventure à perte de vue ». A l’évidence, la passion de l’écriture ne tarit pas chez notre écrivain quercynois !
> A signaler que le vendredi 17 juillet, Jean-Pierre Alaux dédicacera son dernier ouvrage à la Maison de la Presse de Prayssac, de 9 h 30 à 12 h.
Photo @DR