background img

Nouvel article

1883 Views

Réunion de la cellule de crise agricole Covid-19


Une rencontre avec la filière viticole a également eu lieu.

La profession agricole a réuni ce jeudi 11 juin 2020, à la maison de l’agriculture à Cahors, la cellule de crise agricole pour établir un premier état des lieux des conséquences de la crise sanitaire sur les différentes filières de production. Toutes les organisations agricoles lotoises y participaient ainsi que le préfet du Lot, la direction des finances publiques, la direction du travail et de l’emploi, le Conseil régional et le Conseil départemental.

Il apparaît que les différentes productions sont touchées de façon très diverse par la crise sanitaire. Certaines ne sont que légèrement impactées tandis que d’autres se retrouvent dans des situations économiques assez graves. Parmi celles-ci, les produits festifs de qualité accusent la plus forte baisse des ventes, les vins, le foie gras, le fromage rocamadour, l’horticulture… L’Etat et les collectivités territoriales sont conscients de ces problèmes et ont déjà engagé chacun à leur niveau plusieurs plans de soutien afin d’apporter les premières aides d’urgence aux entreprises sur le plan financier et social. Le président du CAL, Alain Lafragette, et celui de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, s’en félicitent mais soulignent la nécessité d’abonder ces aides dans le temps, tout en les adaptant au mieux aux exigences de chaque filière.

Le préfet du Lot a tenu à remercier tous les professionnels du secteur, agriculteurs comme salariés, pour leur mobilisation exemplaire afin de continuer à alimenter nos concitoyens malgré les difficultés. Il note que les Français en sont reconnaissants et ne parlent plus d’agribashing comme avant la crise, point positif sur lequel il faudra capitaliser.

> Rencontre avec la filière viticole

Après la tenue de cette réunion, la profession a invité le préfet à aller rencontrer deux vignerons pour se rendre compte des graves difficultés de ce secteur d’activité, certainement aujourd’hui le plus touché. Il s’est successivement rendu au château Vincens, vigneron indépendant à Luzech puis chez Serge Bouyssou, viticulteur coopérateur à Albas, pour échanger en direct. Après deux années de gel en 2017 puis 2019 avec des récoltes très sinistrées, puis l’effondrement des exportations vers les Etats-Unis et l’Asie, et maintenant la chute des ventes en France et en Europe, les vignerons lotois doivent faire face à des difficultés économiques majeures.

article

Les responsables viticoles ont défendu l’idée d’un plan stratégique global national pour assurer la survie de cette production emblématique de la France, à l’image de l’aéronautique ou de l’automobile.  En marge de cette visite, la Chambre d’agriculture et les deux syndicats des vins de Cahors et des Côtes du Lot ont signé un partenariat pour la constitution d’un service viticole départemental. Cette démarche vise à renforcer la coordination technique des actions engagées en faveur de la filière viticole Lotoise qui nécessite une dynamique renforcée pour préparer l’avenir.

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

Menu Medialot