background img

Nouvel article

2336 Views

Saint-Céré – Coronavirus : Les pompiers du Lot en soutien à l’hôpital


article

Ce partenariat entre hôpital et sapeurs-pompiers du Lot vient renforcer un peu plus la lutte contre la pandémie.

Le centre hospitalier de Saint-Céré en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et après deux mois éprouvant physiquement et psychologiquement pour le personnel du service des urgences, a sollicité le Groupement du Services de Santé et de Secours Médical des Pompiers du Lot afin de l’aider à réaliser des tests PCR dans le cadre du prélèvement massif mis en place par l’Agence Régionale de Santé depuis le 11 mai, et ce, sur prescription d’un médecin traitant. Cette demande vient en complément de l’aide apportée par le Service d’Incendie et de Secours du Lot pour l’acheminement, deux fois par jour, des prélèvements effectués sur site et transportés au laboratoire d’analyse médicale du centre hospitalier de Cahors par les sapeurs-pompiers de Saint-Céré.

Ainsi, depuis le 20 mai, le GSSSM46 a mis à disposition de l’hôpital de Saint-Céré, une quinzaine de sapeurs-pompiers infirmiers, afin de réaliser ces tests. Ces personnels ont été formés par les infirmières des urgences au test PCR. Le test diagnostic dit virologique ou PCR (Polymerase Chain Reaction) consiste en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx) qui se fait à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez. Ce test est obligatoirement effectué par un médecin ou une infirmière. Les tests sont réalisés à l’extérieur du centre hospitalier dans un poste médical avancé dédié mis en place depuis le 17 mars. Deux infirmiers sapeurs-pompiers sont disponibles du lundi au samedi pour réaliser ces tests PCR. Actuellement, une moyenne de 25 tests par jour sont effectués.

A cette occasion, Sophie Bergeron, faisant fonction de cadre de santé, aux urgences de Saint-Céré, félicite l’ensemble du personnel des urgences, infirmières, aides-soignants, conducteurs SMUR et secrétaires pour leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement. Ce partenariat entre hôpital et sapeurs-pompiers du Lot vient renforcer un peu plus la lutte contre cette pandémie et permet au personnel éprouvé de reprendre un rythme de travail normal.

Cette collaboration devrait-être prochainement officialisée par la signature d’une convention de partenariat entre le SDIS46 et le centre hospitalier. La lutte contre le virus n’est pas terminée, les pompiers du Lot et le personnel soignant incitent vivement à la poursuite du respect des mesures sanitaires.

Photo : © Sophie Bergeron (CH Saint-Céré) et © Pierre Philippe (Les pompiers du Lot)

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot