Hôpital de Saint-Céré : Huguette Tiegna sollicite le ministre de la santé
La députée du Lot lui a demandé une modification du décret en vue de la prise en compte, à titre dérogatoire, du montant de la prime de 1500 euros au profit des agents lotois mobilisés face au Covid-19.
La députée du Lot, Huguette Tiegna, s’est rendue ce mardi 26 mai 2020, au centre hospitalier de Saint-Céré et à l’EHPAD. L’occasion de participer à la remise des bons cadeaux aux personnels soignants par les partenaires de cette initiative solidaire : l’association Saint-Céré of Courses, Les amis d’Autoire, Les fermiers du Quercy, Association Saint-Céré of Courses , Allianz Assurance Philippe Jambou, Allianz Assurance Emmanuelle Eyssartier, Le Rotary Club de Saint-Céré, Théâtre de l’Usine, Centre équestre de Saint-Céré. Cette visite a été suivie d’une réunion de travail avec les professionnels médicaux, notamment la cellule de gestion de crise.
« L’établissement médical de Saint-Céré, l’EHPAD, son directeur, Frédéric Delmas, et son personnel ont été durement confrontés à cette crise inédite du Covid-19. Ils ont su faire face avec courage et une équipe soudée et solidaire, soutenue par des volontaires et les autres hôpitaux du Lot. Il était important que je me déplace auprès d’eux afin de leur témoigner toute ma reconnaissance pour leur mobilisation des derniers mois et la solidarité qu’ils ont exprimée en faveur des patients du territoire. Je salue l’initiative solidaire organisée par Eric Le Berder, président de l’Association Saint-Céré of Courses et les différents partenaires au profit de l’hôpital, l’EHPAD, les pompiers et tous les nombreux autres bénéficiaires » a souligné la parlementaire.
Le décret n° 2020-568 relatif au versement d’une prime exceptionnelle aux agents des établissements publics de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 a été publié, jeudi 14 mai 2020 au JO. Le département du Lot, département vert, ne fait pas partie de la liste des départements concernés par une majoration de la prime, notifiée pour les 40 départements les plus durement touché par le Covid 19. Néanmoins, certains établissements, du fait du nombre d’hospitalisation sur une certaine période, peuvent, à titre dérogatoire, bénéficier de la prime de 1500 euros, pour les agents impliqués et mobilisés. C’est tout l’enjeu de la demande d’Huguette Tiegna au ministre des solidarités et de la santé, de reconsidérer la situation locale de certains établissements, notamment dans le Lot, et de faire évoluer le décret.
« J’ai personnellement demandé à Olivier Véran, ministre de la Santé, une modification du décret en vue de la prise en compte à titre dérogatoire, du montant de la prime de 1500 euros au profit des agents concernés. Les données d’hospitalisation au sein de l’établissement de Saint-Céré me semblent justifier cette demande. L’épreuve du Covid19 que nous traversons agit comme un révélateur des carences de notre hôpital public et de nos établissements sociaux et médico-sociaux, depuis des années. L’enjeu est de reconstruire une nouvelle politique de santé à la hauteur des ambitions que nous portons. Dans la continuité de nos échanges avec les professionnels du centre hospitalier de Saint-Céré, nous avons amorcé une séance de travail sur le Ségur de la Santé. Nous en posons les fondations, le travail en ruralité va se poursuivre sur le système de santé de demain et sur la gestion de l’autonomie et du grand âge, un rapport de terrain sera transmis au ministre de la santé » a indiqué Huguette Tiegna.
Photo @DR