Cauvaldor : L’évènement culturel Résurgence IV inscrit la galerie Le Lieu Dit dans sa programmation
Elle accueillera une exposition de l’artiste américain Kevin Clarke.
Pour la quatrième année consécutive, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne propose une exposition d’art contemporain à la salle Saint-Martin de Souillac. L’année derrière, l’évènement avait accueilli plus de 5000 visiteurs en 7 semaines et reçu de très bonnes critiques des différents publics. Cauvaldor développe son programme culturel depuis 2017, qui vise à mettre en lumière la culture et l’histoire du territoire.
Cette année, Résurgence s’associe à la galerie Le Lieu Dit, implantée à Calès, en proposant au public une exposition monographique de l’artiste américain Kevin Clarke. Né en 1953 à New-York, il vit et travaille entre les Etats-Unis, l’Allemagne et le Lot, où il est installé depuis presque vingt ans. L’artiste est reconnu pour sa série The Red Couch, subtil portrait de la société américaine, publié en 1984, ainsi que pour sa série de photographies intitulée DNA portraits qu’il mène depuis 1987.
Au Lieu Dit, il s’agira d’une série de photographies présentée à l’occasion de la Biennale de Venise, en 2019. Une œuvre de Kevin Clarke fera également partie de l’exposition collective Infinie Liberté, de la salle Saint-Martin à Souillac, en lien avec la figure de Nancy Cunard (poétesse, éditrice, militante qui a vécu à Lamothe-Fénelon durant quinze ans, jusqu’à sa mort). Le vernissage au Lieu Dit aura lieu le 10 octobre à partir de 18 h à Calès, à la suite d’une conférence donnée par l’artiste à Payrac à 16h30.
Mercredi 20 mai, l’équipe de Résurgence s’est réunie au Lieu Dit pour échanger avec sa directrice, Annie Decupper et l’artiste. En attendant Résurgence IV, l’activité de la galerie reprendra avec une belle programmation. Dès le 20 juin une exposition collective de sept artistes de la région et d’ailleurs intitulée Dress-code sera inaugurée. Photographies, installations, sérigraphie et peintures seront à l’honneur jusqu’au 30 juillet. En août, la galerie se transformera en boutique pour qu’un plus grand nombre d’artistes puisse présenter son travail. Enfin, en septembre c’est le travail d’une artiste du Lot, Céline Dayan, qui sera exposé ; avant de laisser place à Kevin Clarke dans le cadre de Résurgence IV.
Photo DR