background img

Nouvel article

3380 Views

Saint-Pantaléon : Un acte de vandalisme qui pose question


article

Un panneau a été criblé de balles.

Emilie et Laurent Vanet, qui dirigent le centre équestre de Lartigue à Saint-Pantaléon, ont été surpris la semaine dernière en découvrant, sur la route départementale, le panneau indiquant la traversée de chevaux, criblé de balles. Devant cet acte qui pose de multiples questions, ils ont, via un post Facebook, souhaité faire part de leurs interrogations et en même temps sensibiliser sur le fait qu’un tel acte, si imbécile soit-il, n’est pas si anodin. 

Ils exprimaient leur ressenti en ces termes : « On a tiré sur le panneau signalant aux automobilistes de ralentir pour préserver la sécurité de nos chevaux et cavaliers… Cela fait déjà un petit moment (remarqué la semaine du 11 au 17 mai) et je reste tristement perplexe… Depuis 20 ans nous nous refusons à nous mettre en réserve de chasse afin de conserver de bonnes relations avec les chasseurs du coin qui sont pour la plupart des voisins, amis, parents, frères, oncles ou grands-parents de nos cavaliers. 20 ans que dans l’ensemble malgré quelques incivilités nous arrivons à vivre ensemble dans un respect mutuel de nos activités et pratiques. 20 ans que nous recueillons les chiens de chasseurs perdus ou fatigués, que nous gardons en sécurité avec eau et croquettes en attendant de retrouver leur maître.
Comment faut il prendre cet acte ? simple vandalisme ou message haineux ? Sans faire aucun amalgame ou généralité, j’aimerais que [-] cette histoire soit relayée jusque dans la maison des chasseurs, et que la personne qui a commis cet acte réalise l’impact que cela produit sur nos relations…On a tiré sur l’image d’un cheval sur la petite route devant Lartigue et j’ai perdu un peu de ma candeur ».

Interrogée par Médialot, Emilie Vanet confie : « Nous espérons que c’est un acte isolé, qu’il n’y a pas une volonté de nuire, on essaye de vivre en bonne entente avec les chasseurs. A ce jour nous n’avons pas porté plainte. Cela fait mal au coeur de voir un tel acte. Nous n’avons pas reçu depuis de menaces ou senti d’hostilité mais nous aimerions que le ou les personnes concernées se rendent compte de l’impact que cela a».

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot