background img

Nouvel article

2040 Views

Reprise des formations chez les pompiers du Lot


article

La première a eu lieu à Gramat.

18 stagiaires (répartis en sous-groupes) ont participé du 11 au 14 mai à une formation Feux de Forêt (FDF1 et FDF2) à Gramat. Il s’agit de la première formation programmée par les pompiers du Lot depuis le début du confinement avec celle d’équipier VSAV se déroulant simultanément à Luzech.

En effet, malgré le confinement, le service formation des pompiers du Lot, essentiellement à distance, a maintenu son activité et redoublé d’effort afin de déplacer et proposer des solutions pour maintenir les personnels opérationnels à jour de leurs formations. Aucune suppression de formation n’a été opérée, seulement des reports. En effet, le service s’est attaché, lorsque les places disponibles au second semestre étaient insuffisantes, à mettre en place des sessions de formation supplémentaires.  Suite au protocole national de déconfinement, les pompiers du Lot sont à nouveau en mesure d’effectuer leur formation, indispensable à l’exercice de leurs missions de secours.

Ce redémarrage, n’est pas aisé, il s’accompagne de mesures de prévention strictes. Au-delà de la veille sanitaire constante du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), les stagiaires, formateurs, aide-formateurs doivent être vigilants à toute apparition de signes cliniques de la maladie, avant, pendant et après la formation et en informer le service de santé. Le SSSM et le Service Qualité de Vie en Service (SQVS) interviennent au début et pendant la formation afin de sensibiliser, expliquer et mettre en place les mesures barrières et d’expliciter l’utilisation des équipements de protection individuelle. Le service de santé met à disposition des stagiaires masques chirurgicaux et solution hydroalcoolique durant toute la période du stage. Parmi les nombreuses dispositions sanitaires, la distanciation physique est l’une des priorités. Pour ce faire l’ensemble des stagiaires en formation feu de forêt ont été répartis, pour les parties théoriques, dans plusieurs salles. Au centre d’incendie et de secours de Gramat ainsi que dans deux salles municipales mises à disposition gracieusement par la ville. Ces dispositions veillent à respecter les 4m2 d’espace minimum par personne permettant de garantir une distance minimale d’un mètre autour d’une personne dans toutes les directions. Cette mesure nécessite d’espacer chaque stagiaire d’un intervalle d’une place vide. Ces salles de formations sont aérées régulièrement.

Chaque stagiaire dispose de son propre matériel de formation sans possibilité de prêt. Les stagiaires sont placés et conservent leur place durant l’intégralité de la formation. Le déjeuner livré par un traiteur local est pris en salle de formation pour éviter les mouvements de personnels. Les bouteilles et verres sont nominatifs, les couverts sont à usage unique. L’ensemble des salles et des véhicules de formation font l’objet d’une désinfection des zones contacts après chaque journée de formation (informatique, poignées de porte, volant, levier de vitesse, sanitaires…). Les déplacements et les manœuvres s’effectuent avec un équipage fixe et sous port du masque chirurgical. Les stagiaires ont accès à du gel hydroalcoolique, cela même, lorsqu’ils sont en phase de manœuvre en forêt.  Afin d’éviter une nuitée au centre de secours pendant laquelle le respect des mesures barrières aurait été trop difficile à mettre en œuvre, la manœuvre de nuit de la formation feu de forêt a été supprimée. Les contenus de formation Feux de Forêts (FDF1 et FDF2) restent identiques au programme habituel : les différents types de feu, les différents types d’attaque du feu, les procédés d’extinction, l’armement des Camion-Citerne Feu de Forêt (CCF4000), le matériel hydraulique spécifique, la protection individuelle et la sécurité collective et manœuvres d’établissement.

Cette formation regroupait 18 stagiaires issus des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc, Cahors, Lalbenque, Figeac, Lacapelle-Marival, Souillac, Salviac, Leyme, Gramat et Bretenoux.

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Faada Freddy en concert dans les grottes de Lacave le 1er juin 

Un grand moment en perspective.  Faada Freddy donnera un concert ...

»

Lot : Les ambassadeurs et ambassadrices prévention des violences affectives et sexuelles ont reçu leur diplôme 

Ils ont porté la parole auprès de 500 collégiens.  Un certain ...

»

Raphaël Daubet s’engage pour la lutte contre le frelon asiatique et pour l’accès aux pharmacies dans le Lot 

Le sénateur a participé à l’élaboration de 2 propositions de ...

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

Menu Medialot