background img

Nouvel article

3439 Views

Coronavirus : La Croix-Rouge du Lot s’inquiète d’une « nouvelle précarité »


Le président territorial fait le point.

En cette période de crise sanitaire, la Croix-Rouge Française du Lot s’est organisée et a ouvert, dès le 23 mars, une cellule arrière départementale – C.A.D – dont l’objectif est de réunir les différents acteurs de l’association autour du président territorial, Romain Vezine. « Cette cellule est ouverte 24h/24 et 7j/7 via une permanence téléphonique et physiquement du lundi au vendredi de 10 h à 16 h au sein de l’unité locale de Cahors. Ce dispositif pensé par la Croix-Rouge, pour des situations de crise comme celle que nous traversons, a pour objectif de réfléchir collégialement sur la situation, identifier les difficultés tout en s’interrogeant comment la Croix-Rouge peut y répondre et organiser les actions et les acteurs sur l’ensemble du territoire » précise-t-il.

Dès le début de cette crise sanitaire, les instances nationales de la Croix-Rouge ont pris des décisions afin de protéger les bénévoles et notamment en interdisant aux personnes de + de 70 ans et/ou avec des problèmes de santé de participer à une action Croix-Rouge. « Nous ne pouvons que comprendre et appliquer cette décision même si elle a eu de facto une répercussion sur le Lot puisque 80% de nos bénévoles sont concernés par ces restrictions. Ces bénévoles ont totalement compris que c’était dans le but de les protéger mais beaucoup d’entre eux vivent très mal la situation car ils se sentent impuissants dans un moment où on a besoin de monde » souligne Romain Vezine.

C’est pour répondre à cette situation qu’un appel à volontariat a été effectué sur le Lot et celui-ci a rencontré un vif succès.  « Cet appel à volontariat a été repris par la presse et je tiens très sincèrement à les remercier car c’est grâce à eux que cet appel a été entendu et à ce jour, nous enregistrons plus de 130 candidatures sur l’ensemble du territoire. Une cellule recrutement a même été mise en place. Si le premier réflexe a été de protéger nos bénévoles en fermant nos différentes vestiboutiques, certaines actions se montraient d’autant plus importantes comme l’aide alimentaire et la maraude » indique le président.

L’aide alimentaire, après avoir été fermée temporairement, a ainsi été rouverte sur Figeac et sur Cahors. La maraude n’a pas été arrêtée et s’est même adaptée aux nouveaux besoins en sortant trois fois par semaine, au lieu de deux. Les responsables de cette activité, Stéphane et Martin, ont réorganisé la maraude en affichant sur les points habituels de rencontre des affiches où figure le numéro de la permanence Croix-Rouge tenue par un bénévole. Ce premier contact permet de rappeler les mesures liées au Covid-19 et de convenir d’un lieu de rencontre avec le binôme maraude.  « Ce dispositif qui est inédit sur le territoire a permis d’éviter les rassemblements et de sensibiliser en amont les personnes sur les gestes barrières dont la distance à respecter » se félicite Romain Vezine.

Autre dispositif inédit dans la maraude, c’est la mise en place d’une autre équipe qui réchauffe des plats donnés chaque jour par la cuisine centrale et la cuisine du centre hospitalier de Cahors. Cette action se déroule dans les locaux de l’hôtel-restaurant IBIS mis gracieusement à notre disposition par le directeur. Ces plats chauds viennent en complément des dons de la Mie Caline (sandwichs, viennoiserie..).

article

En plus des bénéficiaires habituels, c’est un nouveau « public » qui a été repéré par les équipiers maraudeurs ; ce sont des jeunes actifs en situation de chômage partiel, des jeunes parents dont l’un a perdu son travail (fin CDD), des retraités qui accueillent des membres de la famille… « Cette situation est très inquiétante et j’ai été très rapidement alerté par les maraudeurs qui sont les yeux et les oreilles de la rue. La DDCSPP a été avisée de ce constat inquiétant et ce service de l’Etat a immédiatement réagi en proposant des mesures concrètes tout en faisant le lien avec les autres organismes » déclare le dirigeant local de la Croix-Rouge. La crainte pour les bénévoles de la Croix-Rouge, c’est cette nouvelle précarité qui va toucher aussi bien ce nouveau public rencontré lors des maraudes mais également, peut-être dans les prochains jours, les artisans, les chefs d’entreprise de petites ou de moyennes entreprises qui ont dû cesser leurs activités. Cette inquiétude a été partagée avec Aurélien Pradié, député du Lot, lorsqu’il est venu soutenir les actions de la Croix-Rouge en prenant part à une visioconférence organisée, comme tous les jours, au sein de la cellule arrière départementale. Conscient de cette problématique, le parlementaire a d’ores et déjà demandé à ses collaborateurs de soutenir ce public en les accompagnant dans les différentes démarches administratives. Il a également  proposé de mettre à disposition ce service auprès de personnes que la Croix-Rouge pourrait rencontrer.

> De nouvelles actions :

La Croix-Rouge a lancé au niveau national « Croix-Rouge chez vous » qui ne rencontre pas un grand succès sur le Lot car les CCAS proposent déjà ce service. « Nous avons préféré proposer notre aide aux CCAS au lieu de proposer un service déjà existant. Nous avons déjà mis en place un partenariat avec le CCAS de Pradines et nous allons dès aujourd’hui travailler avec le CCAS de Cahors. Ces deux CCAS proposent ce portage à domicile, la Croix-Rouge vient en aide, soit en effectuant les achats comme pour Pradines, soit en assurant la livraison pour Cahors » explique Romain Vezine.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot