background img

Nouvel article

2566 Views

Cahors : Prolongation de l’accueil des enfants des personnels prioritaires


Le dispositif est maintenu pendant les vacances de printemps.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettant l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la préfecture ont été mises en place dès le mardi 17 mars, respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités. Dans ce cadre, des masques commandés par les collectivités vont être distribués à tous les agents municipaux et enseignants mobilisés au service de ce dispositif d’accueil.

Concernant la ville de Cahors, deux sites ont été retenus pour accueillir ces enfants de personnels prioritaires : l’école Zacharie-Lafage (rue Victor-Hugo) et l’école Marthe-Durand (rue Albert- Camus), sur chacun des sites deux sections ont été aménagées, comportant 10 places en maternelle et 10 places en élémentaire. Un site situé sur la commune de Le Montat, ouvert pour 10 places, bénéficie aux communes de Le Montat, Labastide-Marnhac et Trespoux-Rassiels. L’école Saint-Gabriel dispose également de 10 places.

« Le dispositif offre au total 60 places, et la collectivité s’est d’ores et déjà organisée pour constituer des possibilités d’accueil supplémentaires en cas de besoin » précise Martine Loock, adjointe au maire de Cahors en charge de la petite enfance et de la vie scolaire.

Lors des prochaines vacances de printemps, du 6 au 17 avril prochains inclus, ce dispositif d’accueil sera maintenu dans les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du Grand Cahors ; les sites seront ouverts de 7 h 15 à 19 h, et si nécessaire le lundi 13 avril férié. « L’encadrement et l’animation, adaptés à l’âge des enfants, seront assurés par des agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Les équipes seront composées de 3 animateurs, 1 directeur de structure et 1 agent technique » précise Martine Loock. 

article

Les enfants seront accueillis à l’ALSH de Cahors Terre-Rouge situé 111 rue Camille- Desmoulins et à celui de Cahors Croix-de-Fer situé rue Albert-Camus. Les ALSH pourront accueillir, chacun, 20 enfants par site, qui seront répartis de la manière suivante, 10 enfants de 3 à 6 ans et 10 enfants de 6 à 12 ans sur chaque site ; en distinguant deux espaces, de manière à ce qu’ils ne se croisent pas.  Les repas seront pris dans la salle de restauration en deux services, une désinfection sera réalisée entre les deux services. Ce sont donc 40 enfants du territoire du Grand Cahors qui pourront bénéficier de ce dispositif, sachant que la capacité d’accueil pourra au besoin être élargie. Seuls les enfants des personnels prioritaires définis par la préfecture pourront bénéficier de ce dispositif, les parents concernés doivent inscrire leurs enfants auprès de l’accueil du service de l’Action Educative Locale.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : La victoire sinon rien face à Aramits ce dimanche 

32ème de finale pour les Ciel et Blanc qui se déplacent dans les ...

»

Cahors : Vernissage ce samedi de l’exposition de Laurence-Gabrielle L. au Forum des Arts

Il se déroulera à 11 h en présence de l’artiste.  A compter ...

»

Rugby : Le GSF veut valider ce dimanche son ticket pour les 16èmes contre Montluçon 

Les Rouge et Noir n’ont qu’un objectif : la victoire.  Ce ...

»

Cahors : Un échange pluvieux mais très enrichissant pour les jeunes 

Les lycéens de Clément Marot ont rencontré leurs correspondants ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors à Castanet ce samedi et des regrets pour les cadets 

Scénario cruel pour les nationaux.  Battus 27 à 0 à Desprats ...

»

Faada Freddy en concert dans les grottes de Lacave le 1er juin 

Un grand moment en perspective.  Faada Freddy donnera un concert ...

»

Lot : Les ambassadeurs et ambassadrices prévention des violences affectives et sexuelles ont reçu leur diplôme 

Ils ont porté la parole auprès de 500 collégiens.  Un certain ...

»

Raphaël Daubet s’engage pour la lutte contre le frelon asiatique et pour l’accès aux pharmacies dans le Lot 

Le sénateur a participé à l’élaboration de 2 propositions de ...

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

Menu Medialot