background img

Nouvel article

4467 Views

Castelnau-Montratier : Les gîtes de Philidor, une future destination pour les joueurs d’échecs… et les autres


Les échéphiles vont se régaler.

La famille de Vincent Denis vient de s’installer sur les terres castelnaudaises. A quelques kilomètres du village, dans une combe, il a acheté avec sa femme Karine des maisons qu’ils vont réhabiliter pour créer les gîtes de Philidor. Un nom qui a une résonance toute particulière pour les joueurs d’échecs.

« Philidor est un compositeur de musique et un célèbre joueur d’échec. Ça fait tilt de suite pour les joueurs puisqu’une ouverture porte son nom : la règle de Philidor. Il était considéré comme le meilleur joueur de son époque. L’idée pour les gîtes était de donner un nom évocateur » précise le maître des lieux.

Faire de ce site un lieu de rassemblement de joueurs d’échecs nationaux et internationaux est un des projets phare de Vincent Denis. D’ailleurs, l’idée lui est venue au cours de ses vacances en famille au camping la Rochade (actuellement fermé) situé dans le Médoc où le thème était les échecs. Les propriétaires ont vu passer un nombre conséquent de joueurs d’échecs de l’hexagone et de l’étranger. Le site castelnaudais sera ouvert aux débutants mais aussi à des personnes plus aguerries par le biais de stages, de week-end. « On souhaite avant tout susciter l’envie de jouer mais pas forcer » rajoute l’échéphile. Et en dehors des journées spécifiques aux échecs les gîtes de Philidor fonctionneront normalement.

Pilote de chasse de profession, Vincent Denis s’est passionné pour les échecs dès son plus jeune âge. « Mon frère  m’a appris à jouer quand j’avais 5 ans et demi. Il avait trois ans de plus que moi mais je l’ai rapidement battu alors après il n’a plus joué avec moi. J’ai développé ensuite, au fil du temps, mes techniques avec des jeux électroniques. A l’époque les clubs d’échecs étaient loin, et ce n’était pas si facile pour ma famille de m’y amener » raconte-t-il. Puis le cours de la vie a pris le dessus. Il fait son service militaire et lors de ses gardes de nuit, il a décidé de se replonger dans les échecs, les livres et d’étudier plus « sérieusement » ce sport. « Oui, c’est bien un sport,  certes il n’y a pas une dépense physique mais c’est plutôt un sport cérébral. Par contre la compétition de haut niveau requiert les mêmes aptitudes que les grands champions. Des parties d’échecs peuvent durer parfois jusqu’à 6 h. Il y a des pertes de poids, de la dépense calorique » souligne Vincent Denis.  Pour parfaire sa maîtrise des échecs il a continué de jouer sur internet, dans des clubs. Suivant les mutations il a intégré différents clubs locaux.

Aujourd’hui il a une bonne connaissance géographique des lieux et des clubs d’échecs. Avec un petit regret dans la voix, il explique que du fait de sa carrière militaire il n’a pas pu participer à beaucoup de compétitions. Alors dès qu’il le peut, il participe à des tournois, s’inscrit dans des clubs et depuis peu met presque tous les Castelnaudais au pli, en proposant deux heures de jeux d’échecs, ouvert à tous, les samedis matin à la salle de la mairie.  Afin de pouvoir enseigner les échecs Vincent Denis a passé tous les diplômes : arbitre, animateur, entraîneur. Il donne aussi des cours au collège Emile Vaysse à Castelnau.

En 2016, Vincent Denis a créé un site internet (www.chesstrainer2000.com) où il donne des cours gratuits d’échecs. Alors on peut dire que c’est une discipline spécifique mais vu le nombre d’abonnés et l’augmentation des visites de son site, il est enthousiaste. Sur le site et la plateforme youtube il a mis en ligne plus de 350 vidéos. Il existe une vraie communauté de joueurs d’échecs. D’ailleurs chaque mois il voit la jauge des abonnés augmenter ostensiblement. Ce féru en la matière ne s’arrête pas là. Il vient de sortir un livre le « Manuel de survie du joueur des échecs » où on peut trouver tous les trucs et astuces.  Et en cette période de semi confinement les échecs peuvent se révéler un bon allié.

article

Récemment Publié

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

Menu Medialot