Carole Delga : « Andros est ancré dans le territoire local et contribue à dynamiser l’emploi dans le Lot »
La présidente de la Région Occitanie a salué « le travail mené par l’équipe dirigeante et l’ensemble du personnel ».
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a rencontré Frédéric Gervoson, président du groupe Andros, Florian Delmas, son jeune directeur général, et leur équipe dirigeante pour une réunion de travail le mercredi 11 mars 2020 axée sur le plan de développement durable de l’entreprise.
Entreprise de référence en matière agro-alimentaire, Andros s’est engagé dans une transformation énergétique d’envergure visant à atteindre la neutralité carbone pour son site de Biars. A cette occasion, la présidente a également visité le nouveau bâtiment de stockage logistique doté d’un dispositif automatisé (transtockeur).
« Andros est une entreprise familiale emblématique pour notre territoire et je tiens à saluer le travail mené par l’équipe dirigeante et l’ensemble du personnel. Grâce à ce nouveau bâtiment de stockage logistique financé à hauteur de 2 millions d’euros par la Région, l’entreprise dispose désormais d’un entrepôt unique exemplaire au plan environnemental et par la technologie déployée. » a introduit Carole Delga.
Spécialisée dans la production de jus de fruits frais, de confitures et de compotes, l’usine de Biars est installée en Occitanie depuis 50 ans et emploie plus de 2 000 salariés. Consommant sur son site l’énergie d’environ 1 % du secteur industriel de l’Occitanie, le groupe a accéléré sa transformation énergétique depuis 2015, avec comme objectif l’atteinte de la neutralité carbone via notamment le plan d’amélioration de l’empreinte environnementale, ainsi que la construction de chambres froides. « La volonté d’Andros d’atteindre la neutralité carbone, l’approche transversale et ambitieuse de son plan de développement durable font figure d’exemplarité et est en total accord avec la stratégie Région à énergie Positive (REPOS) portée par la Région. C’est pourquoi, je m’engage à soutenir cette démarche et à mobiliser les moyens nécessaires pour sa mise en place. » a ajouté la présidente avant de conclure : « J’apporte une grande attention à ce bassin d’emploi du nord du Lot. Il est primordial de se tenir aux côtés de toutes nos entreprises et particulièrement celles qui contribuent à l’activité et à l’emploi dans nos territoires ruraux. Je leur renouvelle mon soutien et me tiens à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets. Depuis 2016, nous avons accompagné plus de 480 entreprises lotoises pour un montant total de 18 millions d’euros. »
Photo © Andros